En tant que travailleur freelance, vous devez être capable de prospecter seul pour trouver vos missions. Cet exercice, indissociable de l’activité indépendante, est parfois très éloigné de vos compétences de base. Il passe par l’élaboration de votre offre commerciale, qui doit respecter certaines règles, être attractive et différenciante. Nous nous appuyons ici sur notre connaissance du domaine pour vous guider dans l’élaboration d’une offre commerciale performante.
Si vous êtes travailleur indépendant, travailleur non salarié ou en portage salarial, vous assumez plusieurs rôles en simultané. Vous ne vous contentez pas de réaliser vos prestations, vous vous chargez aussi de l’aspect commercial. En effet, pour pouvoir réaliser vos prestations (ou missions), encore faut-il préalablement avoir réussi à les vendre ! Vous faites vous-même la promotion de vos services et négociez les conditions de vos prestations. L’un des outils sur lesquels vous vous appuyez pour présenter votre activité est l’offre commerciale.
L’offre commerciale désigne plusieurs types de documents. L’offre de service présente votre expertise dans le cadre du démarchage de prospects. Elle peut se présenter sous plusieurs formes et intégrer un CV freelance, qui se distingue du CV classique. Un autre type d’offre commerciale freelance est la proposition commerciale, un support pour mener des négociations avec un prospect identifié.
L’offre commerciale freelance est tout d’abord un outil de démarchage qui met en avant votre valeur ajoutée pour l’organisation à qui vous vous adressez. Elle doit être concise et attractive. En un mot, c’est votre publicité. Elle suit une stratégie que vous construisez en fonction des organisations que vous voulez cibler.
Commencez par étudier le marché sur lequel se situent vos prospects pour connaître ses acteurs, ses évolutions légales, ses opportunités. Intéressez-vous aussi aux tarifs pratiqués par les autres prestataires. Vous utiliserez ces informations pour faire ressortir votre connaissance de l’environnement de vos prospects dans votre offre de service.
Lorsque vous vous présentez, vous devez mettre en avant vos avantages pour vous différencier de vos concurrents. Cette différence peut venir de votre formation, d’expériences professionnelles, de compétences spécifiques, de vos valeurs. N’hésitez pas également à intégrer des témoignages d’anciens clients.
Au niveau du fond comme de la forme, vous devez attirer l’attention du prospect. Privilégiez un format court et n’hésitez pas à interpeller directement le client dans la formulation.
Le CV freelance met l’emphase sur vos compétences. Comme sur un CV classique, l’en-tête contient des informations essentielles : le type de prestation que vous proposez, votre statut professionnel, vos coordonnées, vos disponibilités, éventuellement un lien vers votre profil en ligne (Linkedin ou autre). L’en-tête est suivi d’une accroche qui résume vos compétences clés et vos domaines d’expertise.
Le CV freelance ne présente pas nécessairement votre parcours professionnel complet. Sélectionnez des missions passées qui représentent le mieux vos expertises et s’alignent avec vos objectifs. Pour chaque mission, présentez le projet, les compétences que vous avez mobilisées et les bénéfices que le client en a tirés. Consacrez aussi des rubriques à vos compétences, vos diplômes et certifications.
Au niveau de la présentation, facilitez la lecture au maximum avec une mise en page lisible. Comme pour un CV classique, vous pouvez choisir un design créatif s’il est en cohérence avec votre profil, par exemple si vous êtes graphiste freelance.
Lorsqu’un de vos prospects a manifesté son intérêt pour vos services, ou si une offre de mission vous séduit, vous devez faire parvenir une proposition commerciale. Cette fois, il s’agit de mettre davantage le client en valeur que vos propres compétences. Ce document montre que vous êtes capable de répondre à ses attentes grâce à votre compréhension de ses enjeux.
Cette proposition commerciale doit fournir plusieurs informations au client :
Le budget est un point essentiel. Précisez s’il s’agit d’une facturation à la durée ou à la tâche ainsi que les modalités de paiement. Par ailleurs, la mise en forme de cette proposition commerciale doit refléter l’effort de personnalisation mis en œuvre, notamment en intégrant le logo du client.
Même si vous présentez votre offre commerciale freelance en personne au client, ce document doit être suffisamment clair pour être compréhensible indépendamment. Pensez par exemple que votre interlocuteur pourrait le faire lire à sa hiérarchie pour faire valider votre prestation .
Le portage salarial est un statut réservé aux travailleurs indépendants qui désirent exercer leur métier de manière autonome tout en se libérant des charges administratives. Le choix de la société de portage salarial n’est pas anodin. Les prestations proposées par les entreprises de portage salarial (EPS) varient de l’une à l’autre. Elles peuvent notamment comprendre un accompagnement pour optimiser votre offre commerciale.
C’est ce que nous proposons chez Quorélations. En tant qu’EPS fondée par une équipe issue du monde du conseil forte de plus 20 ans d’expérience, nous connaissons parfaitement les métiers dans lesquels vous évoluez.
Xavier Milard, président de Quorélations : “En tant que société à taille humaine, nous privilégions l'accompagnement à la professionnalisation de nos portés.“
Au-delà des aspects administratifs habituels des EPS, nous vous accompagnons dans la mise en valeur de vos prestations et dans la définition de votre offre. Nous nous appuyons sur notre connaissance des prix du marché pour vous aider à définir votre offre de prestation sur mesure.
Nous mettons à disposition des templates de documents qui offrent un double avantage :
Nous formons un écosystème avec la société de conseil Hibyrd, implantée sur tout le territoire français depuis plus de 20 ans. En rejoignant Quorélations, vous profitez de la synergie et de la dynamique stimulante d'un réseau d'experts aux compétences diverses. Ces collaborations entre freelances créent un environnement propice à l'échange et aux opportunités.
Avec une communauté de plus de 1 600 intervenants, Hibyrd propose une diversité d'offres de mission, allant du consultant AMOA au manager de transition, en passant par des consultants métiers (RH, finances, production…) et sectoriels (public, privé).
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