Contactez-nous Simulez vos revenus
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Les femmes et le freelancing
Les femmes et le freelancing

Le freelancing, un levier d’émancipation pour les femmes ?

Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières années. Les femmes se sont inscrites dans cette tendance, en représentant une part croissante des freelances (40 %* en 2024). Le freelancing semble pouvoir répondre aux envies de liberté et de sens au travail qui animent les femmes, mais dans la réalité, parvient-il à gommer les inégalités de genre dans le monde du travail ? Quels défis les entrepreneures doivent-elles surmonter ? Nous répondons à ces questions tout en étudiant le portage salarial comme une solution pour débuter en freelance de manière sécurisée et accompagnée.

*Malt, Freelancing in Europe, 2024

Pourquoi le freelancing répond aux aspirations des femmes ?

La recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est fréquemment évoquée comme l’une des motivations qui poussent les Français à se tourner vers le freelancing. Pour les mères, cet équilibre est plus qu’une question de confort de vie, c’est une nécessité. En 2025, l’INSEE (2) pointe que même si le taux d’emploi des femmes et des hommes se sont rapprochés, “À la naissance d’un premier enfant, et encore plus à partir du 2e enfant, ce sont les femmes qui renoncent à leur activité professionnelle. [...] De même, lorsque les mères poursuivent leur activité professionnelle, elles sont nettement plus souvent à temps partiel que les pères.[...] Ainsi, la conciliation vie professionnelle-vie familiale repose essentiellement sur les épaules des femmes.” Au regard de ce constat, le freelancing est une solution pour les femmes qui cherchent un mode de travail aux horaires flexibles afin de poursuivre leur carrière professionnelle en parallèle de leur vie de famille.

Devenir freelance est aussi un moyen de s’affranchir des discriminations systémiques du monde de l’entreprise qui poussent les femmes à s’autocensurer sur leur lieu de travail. « Les femmes qui subissent des micro-agressions sont beaucoup moins susceptibles de se sentir psychologiquement en sécurité, ce qui rend plus difficile la prise de risques, la proposition de nouvelles idées ou l’évocation de préoccupations (3).» Selon une enquête de l’Ifop 47 % des salariées déclarent avoir vécu au moins une micro-agression au travail durant les cinq dernières années (4).

Ensuite, le freelancing répond à des envies d’autonomie puisque la travailleuse indépendante choisit ses missions, construit son offre de service en fonction de ses compétences. Les relations avec les entreprises clientes étant dénuées de liens hiérarchiques, le freelancing offre une liberté d’action qui n’existe pas dans le salariat classique.

Les femmes en reconversion professionnelle poursuivent des objectifs d’épanouissement, d’empowerment, d’autonomie et de flexibilité. Des attentes qui correspondent à ce que le freelancing peut offrir. Sandra Vauchel, Associée Communication Marketing chez Quorélations, observe plus spécifiquement qu’un grand nombre des travailleuses indépendantes qui se lancent en portage salarial sont des femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle : “Il y a une tendance chez les femmes qui passent la cinquantaine à rechercher davantage de sens dans leur vie professionnelle. Elles n’ont plus d’enfants à charge et peuvent enfin se permettre de prendre un risque professionnel. Elles se tournent alors vers une activité qui répond davantage à leurs aspirations et à leurs valeurs.”.

(2) Le blog de l’INSEE, Évolution des inégalités entre les femmes et les hommes : faut-il se réjouir ou se désoler ?, 2025

(3) LeanIn.Org and McKinsey & Company Women in the Workplace 2023, 2023

(4) Ifop et Paritalité, Ampleur et impacts des micro-agressions au travail, 2024

Dans quels domaines exercent les femmes en freelance ?

Les secteurs d'activités qui attirent particulièrement les femmes sont :

À quels obstacles font face les femmes en freelance ?

Le freelancing n’est pas un remède miracle face aux inégalités femmes-hommes dans le milieu professionnel. Parmi les auto-entrepreneurs, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à cumuler plusieurs activités et sont sur-représentées dans les secteurs les moins rémunérateurs (1). Les disparités de revenus s’estompent dans des métiers phares du freelancing comme ceux du digital (5).

Par ailleurs, les difficultés d’accès aux financements constituent un obstacle à l’entrepreneuriat des femmes. Il s’agit d’ailleurs de la raison de ne pas se lancer dans l’entrepreneuriat évoquée par la plupart des femmes (6). Viennent ensuite la complexité des démarches, la peur d’échouer puis l’incompatibilité avec la vie de famille.

Une fois l’activité créée, les inégalités perdurent. Les femmes ressentent davantage la pression à ne pas laisser leur activité professionnelle empiéter sur leur vie privée. Elles sont ainsi plus nombreuses que les hommes à mettre fin à leur projet professionnel à cause de leur situation personnelle.

Enfin, le manque de soutien de la part de l’entourage, mais aussi l’absence d’accompagnement pour le développement de l’activité peuvent constituer un frein à l'entrepreneuriat féminin. Le sujet de l'accompagnement est mis en avant dans le cadre d’une reconversion puisque ”plus de 6 salariées sur 10 (61%) pensent qu’un accompagnement à la reconversion professionnelle, sous forme de coaching par exemple, pourrait les aider à sauter le pas de la reconversion.(7)”

(1) Malt, Freelancing in Europe, 2024

(5) Le Hibou, Quelle place pour les Femmes Freelances dans l’IT ?, 2024

(6) OpinionWay pour France Active, Les femmes et la création d’entreprise, 2024

(7) Ifop, La reconversion professionnelle des femmes, 2022

Comment le portage salarial répond aux enjeux des femmes en freelance ?

Le portage salarial est un statut qui permet aux freelances d’allier autonomie et sécurité. En portage salarial, la freelance est salariée d’une entreprise de portage salarial (EPS), qui gère toute la partie administrative, comptable et fiscale de son activité. Ce statut dispense la travailleuse indépendante de frais et de démarches de création d’entreprise. Il peut même servir de tremplin vers l’entrepreneuriat car il offre la possibilité de tester son activité professionnelle avant de créer sa propre structure.

En portage salarial, la freelance bénéficie de la même protection sociale qu’une salariée classique en matière de retraite, de prévoyance et de santé, avec une complémentaire qui couvre toute la famille. Le statut salarié facilite aussi l’accès à un prêt immobilier, qui demeure plus complexe à obtenir en tant qu’entrepreneur.

Ce cadre rassurant offre une opportunité aux femmes de commencer leur activité rapidement dès qu’elles ont trouvé leur premier client. Chez Quorélations, le nécessaire est fait sous 48 heures. L’EPS s’occupe de la rédaction du contrat de prestation de service, de la facturation, des relances de paiement et des déclarations légales. La travailleuse indépendante peut ainsi se concentrer entièrement sur son cœur de métier et rassurer ses clients quant au cadre de réalisation de ses prestations.

Quorélations, aux côtés des femmes en freelance

Nous avons axé l’offre de notre société de portage salarial autour de deux grands avantages pour les freelances : l’accompagnement personnalisé et l’intégration à un écosystème dédié aux métiers de la prestation de service. Nous avons à cœur de privilégier le développement d’une offre de portage à visage humain. Chaque salarié porté peut contacter un interlocuteur privilégié lorsqu’il le souhaite. Notre accompagnement inclut une aide à la création de l’offre commerciale et du CV du freelance, ainsi que des conseils au développement de carrière avec, si besoin, le recours à des formations via notre OPCO. Nous aidons aussi les nouveaux freelances à adopter une posture d’entrepreneur durant leur démarche de prospection et à se positionner de manière stratégique par rapport à leur projet.

Avec la société de conseil Hibyrd, nous formons un écosystème qui permet à tous nos portés d’accéder à un large réseau de professionnels aux compétences variées. Hibyrd fait aussi part d’opportunités de missions à nos salariés portés. La spécificité d’Hibyrd est son approche de l’accompagnement des organisations mêlant experts métiers et professionnels de la relation. La société de conseil privilégie aussi les équipes mixtes en termes de genre. Même si elles sont loin de représenter la majorité de l’effectif de la communauté de consultants créée par Hibyrd, nous constatons que les consultantes apportent une forte valeur ajoutée. Elles ont tendance à adopter une approche empreinte de bienveillance et à rester à l’écoute des signaux faibles, ce qui contribue grandement au succès des projets.

Pour rejoindre Quorélations en tant que freelance ou participer à une réunion d’information, prenez rendez-vous avec nous.

Les autres articles en relation

Les femmes et le freelancing
Publié le 3 févr. 2025

Le freelancing, un levier d’émancipation pour les femmes ?

Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...

Lire la suite
Publié le 7 mars 2024

Freelance : comment gérer impayés, délais de paiement et pénalités de retard ?

Quand on pense freelance, on pense à la liberté, à l’autonomie, moins aux contraintes...

Lire la suite
Donner un nouveau souffle à la carrière des cadres seniors
Publié le 27 févr. 2024

Cadres seniors : comment donner un nouveau souffle à votre carrière ?

Sur un marché du travail peu favorable à l’emploi des plus de 55 ans, quelles sont les opportunités...

Lire la suite
Sécuriser la précarité du freelance
Publié le 20 oct. 2023

Précarité du freelance : comment sécuriser son statut ?

Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...

Lire la suite
La mutuelle pour freelance
Publié le 15 sept. 2023

Mutuelle pour freelance : quelles solutions ?

Si la souscription d’une mutuelle n’est pas une obligation, s’en passer constitue une prise de risque. Certaines prestations...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Reconversion professionnelle, pensez au portage salarial
Publié le 12 févr. 2025

Boom de la reconversion professionnelle : les causes et les défis

La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...

Lire la suite
Les femmes et le freelancing
Publié le 3 févr. 2025

Le freelancing, un levier d’émancipation pour les femmes ?

Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...

Lire la suite
Choisir la meilleure solution pour se lancer en freelance entre portage salarial, CAE et couveuse
Publié le 14 janv. 2025

Portage salarial, CAE, couveuse : quelle est la meilleure solution pour se lancer en freelance ?

Si le freelancing continue de séduire, la complexité du choix du statut...

Lire la suite
Optez pour le portage salarial, la solution idéale pour un début d’année réussi en freelance
Publié le 6 janv. 2025

Portage salarial : le tremplin idéal pour un début d’année réussi en freelance

Inflation persistante, chômage en hausse, ralentissement du marché du travail, défaillances...

Lire la suite
Top 5 des Résolutions Professionnelles 2025 pour les Freelances : S'épanouir avec le Portage Salarial
Publié le 3 janv. 2025

Top 5 des résolutions professionnelles pour les freelances cette année

Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.