02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Se reconvertir freelance informatique
Devenir freelance dans le secteur informatique grâce au portage salarial

Transition professionnelle : devenir freelance dans le secteur informatique

Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers de l’informatique sont peut-être faits pour vous. Particulièrement adaptés au travail en freelance, ces métiers couvrent un large éventail d’activités et d’environnements de travail, à choisir selon ses aptitudes, son savoir-être et ses préférences. En tension dans le secteur public comme privé, les profils IT sont très recherchés. Encore faut-il choisir le bon métier, le bon parcours de reconversion et le bon statut pour exercer en freelance dans l’informatique.

[1] Centre Inffo et l’institut d’études CSA, 4e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2023

L’informatique, un secteur en pénurie de talents

La DARES et France Travail répertorient les métiers en tension[2]. Les ingénieurs de l’informatique se situent bien au-dessus de la moyenne des autres métiers. Au sein de cette catégorie, ce sont les ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique et chefs de projets en informatique qui sont les plus recherchés.

Les besoins en talents IT des entreprises de toute taille et des administrations sont de plus en plus importants. Cela est lié à la digitalisation des organisations et au renforcement des mesures de cybersécurité nécessaires pour se protéger. Le recours aux freelances vient répondre à des besoins variés comme la mise en place d’un SIRH, le développement d’une application, ou de manière plus globale l’accompagnement à la transformation digitale. Un freelance IT peut intervenir pour répondre à un besoin temporaire, comme une phase de transformation digitale ou le développement d’un projet. Il peut aussi remplacer un salarié pour pallier des difficultés de recrutement des organisations publiques et privées qui font face à la guerre des talents.

[2] DARE et France Travail, Les tensions sur le marché du travail en 2022, 2023

Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

Une reconversion peut être motivée par de nombreuses raisons :

  • Une envie de changement de métier pour exercer une activité plus épanouissante ;
  • Sortir d’un secteur d’activité peu porteur ou peu aligné avec ses valeurs ;
  • Démarrer une activité qui pourra être exercée en complément de la retraite

Une reconversion peut être un processus long qui inclut une reprise d’études durant une à deux années. Le professionnel qui se lance dans une reconversion doit donc se positionner sur un métier pérenne. Même si des technologies comme l’IA générative entraînent une rapide métamorphose rapide du monde du travail, les métiers de l’informatique restent des métiers d’avenir.

La transformation digitale atteint régulièrement un nouveau pan de l’économie et de nouvelles catégories d’organisations. La législation influe aussi sur les besoins en expertise dans l’informatique. Par exemple, les collectivités ont l’obligation de passer à l’open data, c’est-à-dire de trier et mettre à disposition les données publiques. Par ailleurs, la directive européenne NIS 2, axée sur un renforcement de la cybersécurité, oblige les entreprises de nombreux secteurs à mettre en place des actions dans ce domaine.

En complément des opportunités offertes par le marché, la rémunération attractive, même pour les débutants, incite à se tourner vers les métiers de l’informatique. La possibilité de travailler avec une société de conseil ou une ESN (entreprise de service numérique), qui permet d’acquérir rapidement de l’expérience, renforce l’engouement pour la reconversion vers les métiers IT.

Quels sont les métiers porteurs pour se reconvertir dans l’informatique ?

Il existe plusieurs grandes familles de métiers dans l’informatique.

La data science[3], est une branche en pleine croissance, notamment grâce au big data et au machine learning. Des métiers comme celui de data analyst ou de data scientist se consacrent au traitement et à la modélisation des données.

Le développement informatique est transverse, il concerne les applications, les logiciels, les sites internet, les applications mobiles, les jeux vidéos… Les développeurs freelances se spécialisent dans certains langages et doivent être prêt à en apprendre de nouveaux selon les évolutions technologiques.

Les systèmes et réseaux comptent des directeurs de systèmes d’information (DSI), des architectes réseaux, administrateurs systèmes… Ils s’assurent du bon fonctionnement du réseau.

La cybersécurité vise à protéger les infrastructures techniques des attaques et à sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques. On y retrouve des ingénieurs, analystes, architectes et consultants en cybersécurité.

Quel processus pour se reconvertir dans l’informatique ?

Comme nous le détaillons dans notre actualité dédiée à la reconversion professionnelle, ce processus se déroule en plusieurs étapes. Il faut mener une réflexion approfondie afin de choisir un métier en adéquation à la fois avec ses motivations et les opportunités du marché. Le savoir-être professionnel, aussi désigné sous le terme soft skills, entre en ligne de compte pour prendre sa décision. Les métiers de l’informatique requièrent des compétences comme la capacité à résoudre les problèmes, le sens de l’observation, la gestion du stress et la capacité à travailler en équipe.

De nombreux organismes de formation proposent des formations en alternance, ce qui permet de gagner en expérience tout au long de sa formation. Il est aussi possible de passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) lorsqu’on dispose déjà d’une expérience professionnelle.

L’activité d’indépendant peut s’exercer sous différents statuts de freelance. Il est possible de créer une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (version unipersonnelle de la SARL, société à responsabilité limitée). Créer une société représente un investissement personnel en termes de charge de travail et il peut être nécessaire de faire appel à un expert-comptable ou à un avocat pour se faire accompagner. L’EI (entrepreneur individuel) ou sa variante en régime micro-fiscal, la micro-entreprise, permettent d’exercer une activité en nom propre. Les formalités de création et de gestion sont plus simples qu’avec une société. Une autre option est le portage salarial, un moyen facile et sécurisant d’exercer son métier d’indépendant.

Comment le portage salarial sécurise la transition professionnelle du freelance informatique ?

Le portage salarial est un statut qui associe la liberté de l’indépendant, qui choisit ses missions, au confort du salarié. Dans cette relation contractuelle tripartite, le freelance est lié à une entreprise de portage salarial (EPS) via un contrat de travail. Il choisit ses clients et négocie les conditions d’exécution de ses prestations. Puis, l’EPS se charge des démarches administratives et fiscales pour le travailleur indépendant : elle effectue la facturation et les relances de paiement auprès du client final, élabore les bulletins de paie, calcule et verse les cotisations sociales, souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour le porté…

Un professionnel en reconversion dans un métier de l’informatique qui choisit le portage salarial bénéficie d’une complémentaire santé, de droits au chômage, cotise pour la retraite,, idem pour la prévoyance. Cette protection sociale identique à celle d’un salarié classique permet de commencer sa nouvelle activité tout en minimisant les risques financiers.

Le choix de la société de portage salarial entre en compte pour la réussite de l’activité du freelance en informatique. Certaines EPS, comme Quorélations, offrent un accompagnement personnalisé et des échanges réguliers pour faire le point sur son activité. Nos portés peuvent également bénéficier de la synergie générée avec la société de conseil Hibyrd, qui s’appuie sur un réseau d’experts freelance pour répondre aux besoins d’entreprises et collectivités en France.

Pour en savoir plus sur les opportunités en tant que freelance IT, contactez-nous.

Les autres articles en relation

Construire son offre commerciale et élaborer son CV freelance
Publié le 23 janv. 2024

Construire son offre commerciale et élaborer son CV en tant que freelance

En tant que travailleur freelance, vous devez être capable de prospecter seul pour trouver...

Lire la suite
Le budget prévisionnel d'un freelance
Publié le 20 déc. 2023

Comment établir un budget prévisionnel en tant que freelance ?

Pour un entrepreneur, fin d’année rime avec bilan, mais aussi avec budget prévisionnel. Quelles dépenses...

Lire la suite
Les métiers freelance les plus recherchés et mieux payés
Publié le 30 nov. 2023

Quels sont les métiers les plus recherchés en freelance et les mieux payés ?

Vous envisagez de vous lancer en tant que travailleur indépendant et vous vous interrogez...

Lire la suite
Sécuriser la précarité du freelance
Publié le 20 oct. 2023

Précarité du freelance : comment sécuriser son statut ?

Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...

Lire la suite
Devenir consultant indépendant ou freelance
Publié le 15 févr. 2022

Être consultant indépendant, un long fleuve tranquille ?

Devenir freelance ou consultant indépendant est de plus en plus plébiscité par les salariés, les personnes en reconversion professionnelle...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Devenir freelance dans le secteur informatique grâce au portage salarial
Publié le 15 oct. 2024

Transition professionnelle : devenir freelance dans le secteur informatique

Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...

Lire la suite
Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial
Publié le 12 sept. 2024

Le portage salarial pour réussir sa reconversion professionnelle

Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....

Lire la suite
Les avantages du cumul d’activités entre fonctionnaire et portage salarial
Publié le 4 sept. 2024

Fonctionnaire et portage salarial : quels sont les avantages du cumul d’activités ?

En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...

Lire la suite
Consultant junior ou senior en portage salarial
Publié le 18 juil. 2024

Junior ou sénior : comment connaître son niveau de séniorité en tant que consultant ?

Pour définir son TJM et se positionner sur le marché en tant que consultant en portage salarial, il est...

Lire la suite
Publié le 9 juil. 2024

Portage salarial : quels sont les risques et comment les maîtriser ?

Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.