Vous avez envie de valoriser vos compétences en tant que travailleur indépendant tout en bénéficiant d’un statut plus protecteur que l’entrepreneuriat ? Le portage salarial est peut-être la solution que vous recherchez. En tant que salarié porté, vous pourrez vous focaliser sur l’exercice de votre métier et le développement de votre clientèle, tandis que la société de portage gérera la partie administrative. Grâce à ce statut avantageux, vous bénéficierez d’une assurance responsabilité civile professionnelle, un outil de protection essentiel qui vous offrira un cadre de travail sécurisé.
La responsabilité civile professionnelle ou RC pro est une assurance qui couvre les dommages causés à un tiers par un professionnel dans le cadre de son activité.
La loi impose un délai pour la déclaration d’un sinistre après la découverte de celui-ci.
Ce délai est de :
En règle générale, la personne mise en cause doit avertir directement son assurance. Mais dans le cas du portage salarial, le salarié porté rapporte le sinistre à sa société de portage, qui prend elle-même contact avec l’assurance.
Juridiquement, il revient à la personne lésée de prouver :
En portage salarial, c’est la société de portage qui se charge de la souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Selon l’ordonnance de 2015 relative au portage salarial qui a imposé cette mesure, la société de portage doit faire figurer le nom de l’assureur ainsi que le numéro de contrat d’assurance sur le contrat de portage qui la lie au salarié.
Durant l’exécution de ses missions, un travailleur indépendant peut en effet causer des dommages corporels, matériels ou immatériels. Un indépendant exerçant sous le statut d’entrepreneur (auto-entrepreneur, EURL ou SASU) devra assumer lui-même les répercussions financières d’un éventuel litige. En revanche, un salarié porté, c’est-à-dire un indépendant qui exerce dans le cadre d’un contrat de portage salarial, sera couvert par la RC pro de sa société de portage.
La société de portage négocie un contrat d’assurance RC pro pour l’ensemble de ses salariés, ce qui peut leur permettre d’accéder à une couverture plus avantageuse que s’ils avaient souscrit à titre individuel. C’est donc la société de portage qui verse les cotisations à la compagnie d’assurance.
Cette somme est généralement reportée dans le montant global des frais de gestion déduits du chiffre d’affaires du salarié. Ces frais de gestion, aussi appelés frais de portage, font partie des coûts et charges en portage salarial. Ils sont déduits du chiffre d’affaires HT du salarié porté et conservés par la société de portage, en contrepartie de ses prestations.
La RC pro est uniquement obligatoire pour les professions réglementées telles que les professions médicales, juridiques ou les métiers du transport. Ces professionnels ne peuvent pas exercer sans justifier au préalable de leur souscription à cette assurance.
Même dans les cas où elle n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de se protéger en souscrivant à une RC pro en tant que travailleur indépendant. S’abstenir de souscrire à une RC pro, c’est courir le risque de devoir subir les impacts financiers d’un litige dont vous seriez l’origine.
Un consultant exerçant en portage salarial est salarié de la société de portage, il ne court donc aucun risque à titre individuel en cas de litige. En effet, c’est la responsabilité juridique de la société de portage qui s’engage et non celle du salarié. De plus, les éventuels litiges auxquels le porté ferait face sont couverts par la RC pro..
Au-delà de la souscription à une RC pro, le portage salarial offre au consultant un panel d’avantages sociaux lui garantissant une stabilité et des garanties supérieures à celles du travailleur non salarié (avantages que nous rappelons aussi dans notre article sur la définition du portage salarial).
Le salarié porté bénéficie des avantages suivants :
Vous l’aurez compris, même en l’absence d’obligation légale, la souscription à une RC pro est indispensable à l’exercice d’une activité de travailleur indépendant en toute sérénité. En choisissant le portage salarial, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la souscription ni des échanges avec l’assurance en cas de litige. Pour en apprendre davantage sur ce statut et échanger avec une société de portage à l’écoute de ses consultants portés, n’hésitez pas à contacter Quorélations.
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...
Pour définir son TJM et se positionner sur le marché en tant que consultant en portage salarial, il est...
Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...
La version responsive
est en cours de développement.