La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au travail, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les Français se reconvertissent aussi pour faire face à un marché du travail qui se transforme rapidement. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir relever des défis pour mener à bien votre projet. Nous vous aidons à les anticiper et à comprendre comment le portage salarial peut être la solution pour sécuriser votre projet de reconversion.
Près de la moitié des actifs préparent ou envisagent une reconversion professionnelle, en priorité pour se tourner vers un métier plus proche de leurs valeurs, plus rémunérateur et offrant une meilleure employabilité (1). Les domaines qui attirent le plus les personnes en reconversion sont le numérique, le consulting, le développement durable ou encore l’artisanat.
Cette forte envie de reconversion professionnelle des Français a plusieurs raisons économiques et sociétales. Le phénomène a commencé avec la crise du Covid-19, qui a amené de nombreuses personnes à remettre en question leurs choix de carrière, notamment pour retrouver du sens dans leur travail et mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle. D’autres facteurs sont ensuite venus s’ajouter à la vague de reconversion.
On observe un nombre croissant de défaillances d’entreprises ces dernières années (2). Un PSE est une occasion pour les salariés de se faire accompagner dans une reconversion qu’ils avaient déjà envisagée. Dans certains cas, les salariés d’entreprises rachetées par de grands groupes quittent d’eux-mêmes leur emploi, ne se retrouvent plus dans la nouvelle culture d’entreprise. Par ailleurs, en se retrouvant à rechercher un emploi après une longue période au sein d’une même organisation, des personnes se rendent parfois compte de l’inadéquation entre leur profil et les attentes actuelles du marché du travail.
Une autre raison qui pousse les Français à se reconvertir est l’essor rapide de l’intelligence artificielle qui impacte les besoins en compétences qui impacte les besoins en compétences des entreprises. De manière générale, les évolutions technologiques rapides favorisent l’émergence permanente de nouveaux métiers, dans le développement, l’analyse de données, etc. En parallèle, l’inflation incite les actifs à se tourner vers des activités permettant d’accéder à un niveau de revenu plus élevé. Enfin, la réforme des retraites allonge la durée des carrières alors même que les seniors rencontrent des difficultés à se maintenir sur le marché du travail. Les personnes impactées voient dans un projet de reconversion une manière d’améliorer leurs chances de rester actifs le plus longtemps possible.
Un porteur de projet de reconversion professionnelle peut viser un poste salarié ou se lancer dans une activité indépendante. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour la seconde solution. Pour Sandra Vauchel, Associée Communication Marketing chez Quorélations « Nous percevons une évolution dans les profils d’indépendants qui s’intéressent au portage salarial, puisque nous recevons de plus en plus de demandes de personnes en reconversion. C’est une tendance que nous observons dans les sollicitations que nous recevons. »
La reconversion est une étape importante dans la vie professionnelle qui peut être vécue comme un véritable challenge émotionnel. Il s’agit d’une remise en question de ses compétences de savoir-faire et de savoir-être. Ce changement peut être entravé par un manque de confiance face à l’inconnu et de la crainte de faire les mauvais choix. Pour choisir une nouvelle voie, la personne en reconversion doit faire le point sur ses envies, ses points forts, mais aussi sur les opportunités qu’offre le marché.
Une reconversion implique aussi des défis financiers. Il faut planifier le financement de son projet de reconversion en incluant toutes les dépenses comme le coût de formation, le paiement d’un service d’accompagnement, les dépenses courantes durant tout le processus jusqu’à ce que la nouvelle activité soit rémunératrice…
L’aspect administratif peut sembler assez complexe. Si des aides financières sont accessibles en France pour un projet de reconversion, il faut prendre le temps de choisir la bonne structure d’accompagnement, monter des dossiers de demande d’aide… Pour une personne qui souhaite créer sa propre activité, la création d’entreprise peut représenter un coût, notamment pour faire appel à un avocat et un comptable. Elle doit aussi choisir la structure juridique adéquate à partir de ses objectifs et d’une étude de marché.
Enfin, la construction du réseau professionnel est devenue une étape incontournable, même pour les employés, avec 57 % des recrutements qui se font grâce au réseau et à ses connaissances (3). Les freelances doivent développer leur réseau, mais aussi travailler leur image pour s’assurer de trouver régulièrement des missions.
Le portage salarial est un statut hybride entre le salariat et le freelancing qui présente de nombreux atouts pour réussir sa reconversion professionnelle. Il permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du salariat tout en conservant la liberté de l’entrepreneuriat.
Pour avoir recours au portage salarial, le freelance doit exercer une activité de prestation de service non réglementée telle que consultant RH, graphiste, webdesigner, ou développeur. En tant que salarié porté, il bénéficie des prestations sociales d’un salarié en matière de retraite, d’assurance chômage et de prévoyance. Son employeur, la société de portage salarial, souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour lui. Elle prévoit également, pour les portés en CDI, une provision sur salaire afin de constituer une réserve financière utilisable, par exemple, pour combler l’absence de revenus entre deux missions.
Le rôle de la société de portage salarial est de gérer tout l’aspect légal, comptable et fiscal lié à l’activité du travailleur indépendant. Ainsi, ce dernier n’a pas besoin de passer par l’étape de la création d’entreprise pour se lancer en freelance.
Le rôle de notre entreprise de portage salarial (EPS) va au-delà de celui de l’employeur classique. Quorélations a été créé il y a plus de 15 ans par une équipe issue du monde du conseil. Nous maîtrisons donc parfaitement les spécificités des métiers du consulting et de la prestation de service. Grâce à notre expérience et notre connaissance de ces métiers, nous accompagnons chaque porté en l’aidant à relever les défis auxquels il fait face et à développer son parcours professionnel. L’accompagnement personnalisé que nous proposons passe par la relecture du CV et de l’offre commerciale ou encore l’apport de documents d’aide à la prospection.
De plus, nous aidons les porteurs de projet à passer de la posture de demandeur d’emploi à celle de prestataire de service pour gagner en crédibilité auprès de leurs prospects. Notre expertise en la matière nous amène à intervenir dans des structures comme l’APEC, l’agence pour l’emploi des cadres, pour informer sur le sujet.
Une autre particularité de Quorélations est notre capacité à offrir un véritable tremplin aux freelances en reconversion. Grâce à la synergie qui se crée avec la société de conseil Hibyrd, nos salariés portés peuvent être sollicités par cette dernière pour des missions dans différents secteurs d’activités. Ils rejoignent aussi un large réseau d’indépendants grâce auquel ils peuvent rapidement constituer leur propre réseau professionnel.
Bien qu’elle suscite l’intérêt de presque un Français sur deux, la reconversion professionnelle est un parcours semé d’obstacles. Mettez toutes vos chances de votre côté en faisant appel à Quorélations pour lancer votre projet : contactez-nous.
[1] Centre Inffo et l’institut d’études CSA, 4e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2023
[2] INSEE, Défaillances d’entreprises, données mensuelles de 2000 à 2024, 2025
[3] Le Parisien, Métiers qui recrutent en 2025 : plus d’un job sur deux est pourvu sans offre d’emploi, 2025
La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...
En tant que travailleur freelance, vous devez être capable de prospecter seul pour trouver...
Pour un entrepreneur, fin d’année rime avec bilan, mais aussi avec budget prévisionnel. Quelles dépenses...
Vous envisagez de vous lancer en tant que travailleur indépendant et vous vous interrogez...
Devenir freelance ou consultant indépendant est de plus en plus plébiscité par les salariés, les personnes en reconversion professionnelle...
La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...
Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...
Si le freelancing continue de séduire, la complexité du choix du statut...
Inflation persistante, chômage en hausse, ralentissement du marché du travail, défaillances...
Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...
La version responsive
est en cours de développement.