Vous êtes prêt à vous lancer dans la vie active après vos études, mais le marché du travail vous semble bouché et vous ne parvenez pas à décrocher votre premier emploi ?
Et si l’on vous disait qu’il était possible d’exercer l’activité de votre choix, en toute indépendance, tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat ? La clé : le portage salarial, un statut hybride pas comme les autres, qui vous permet de vous lancer sans attendre sur le marché du travail, directement après vos études.
Selon un rapport de la DARES réalisé en janvier 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail a augmenté de 3,9 % au 4ème trimestre 2024 (soit une hausse de 117 000 chômeurs) par rapport au trimestre précédent (+ 3,5 % sur un an). Il s’agit de la plus forte hausse du taux de chômage en France en une décennie (hors crise du Covid). Et les jeunes ne sont pas épargnés. Chez les moins de 25 ans, cette hausse monte jusqu’à 8,5 % sur la même période (+ 7 % sur un an) !
Une autre étude menée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) en 2023 révèle que 17,2 % des actifs âgés de 15 à 24 ans étaient au chômage en cette période. De plus, 7,6 % des jeunes actifs de cette tranche d’âge étaient en sous-emploi (c’est-à-dire exerçant une activité à temps partiel tout en souhaitant travailler plus).
En outre, en 2022, plus de la moitié (51 %) des 15-29 ans ont un motif d’insatisfaction par rapport à leur emploi (que ce soit vis-à-vis de la nature de ce dernier, du temps de travail ou du type de contrat).
Ces chiffres s’expliquent notamment par la forte augmentation du nombre de défaillances d’entreprises, qui a atteint un taux record en 2024, avec 67 830 sociétés ayant fait défaut. En 2025, l’estimation du nombre d'emplois menacés s’élève à 256 000 sur l’année (Source - Altares). Ces données sont également la conséquence de la précarisation des contrats de travail (beaucoup de jeunes sont embauchés en CDD ou en intérim, ce qui augmente les risques de chômage entre deux contrats).
Pour contourner ces difficultés en tant que jeune diplômé, il peut être judicieux de sortir des silos de recrutement traditionnels et d’envisager d’autres formes d’emploi, telles que le portage salarial. Ce dispositif permet d’exercer une activité indépendante de prestations de services, tout en bénéficiant du statut de salarié, et de tous les avantages sociaux qui s’y rattachent.
Le principe ? Vous réalisez des missions pour des entreprises clientes, mais c'est une société de portage qui vous emploie officiellement. Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire entre le porté et l’entreprise cliente, avec qui elle établit un contrat de prestation de services (bon de commande, proposition commerciale…). Le client règle la facture à la société de portage, qui se charge ensuite de transformer ce chiffre d’affaires pour verser un salaire au consultant, après déduction des cotisations sociales et des frais de gestion. Grâce à cette relation contractuelle tripartite, tout le monde est gagnant : l’entreprise cliente peut externaliser une compétence ciblée de façon ponctuelle, pour répondre à une problématique spécifique, sans avoir besoin de s’engager dans des processus de recrutement longs et coûteux. Quant au consultant, il bénéficie des avantages du freelancing d’une part et du salariat d’autre part.
Accessible à toute personne titulaire d’un Bac +2 ou d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un secteur donné, le portage salarial est ouvert à tous, sans condition d’âge, que vous ayez ou non fait de longues études.
En outre, à la différence des autres statuts pour freelance, le portage salarial n’exige aucune démarche de création d'entreprise : vous démarrez rapidement, sans attendre. La seule étape préalable : démarcher des clients, signer votre première mission et trouver une société de portage salarial. Vous vous lancez donc rapidement et développez votre activité sans délai.
La gestion administrative liée à une activité indépendante vous fait peur ? Pas d’inquiétude, en portage salarial, c’est l’EPS (entreprise de portage salarial) qui s'occupe de tout : envoi des factures, déclaration et paiement des charges sociales, gestion des impayés… Vous vous libérez de toutes ces démarches fastidieuses et chronophages et concentrez vos efforts sur vos missions, vos clients et sur la croissance de votre activité !
→ À savoir : le portage requiert une certaine autonomie et une capacité à travailler de façon rigoureuse et disciplinée pour mener à bien ses missions et respecter ses engagements envers ses clients.
Vous rêvez d’être votre propre patron ? De choisir vos tarifs et vos projets en toute liberté ? De travailler d’où vous voulez, à votre rythme et en toute autonomie ? C’est possible en portage salarial !
Grâce à ce statut, vous bénéficiez d’une totale indépendance et d’une grande souplesse dans l’organisation de votre activité, comme tout freelance. Vous pouvez ainsi travailler sur des projets variés, pour des clients de différents secteurs que ce soit depuis chez vous, depuis un espace de coworking ou encore à l’étranger en tant que freelance nomade… En bref, vous créez un emploi qui vous ressemble et qui est parfaitement en phase avec vos aspirations et vos attentes !
Le portage salarial, c’est les atouts du freelance, sans les inconvénients ! En effet, vous signez un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec la société de portage. De facto, vous vous voyez automatiquement attribuer tous les avantages sociaux propres au salariat :
De plus, les prestations sont rigoureusement encadrées par la société de portage, ce qui vous protège des aléas inhérents à une activité indépendante (factures impayées, conflits, litiges contractuels…).
Se lancer en portage salarial après ses études est également un excellent moyen de tester ses acquis et de les confronter à la réalité du terrain et aux exigences des entreprises. De cette façon, vous développez une compréhension plus fine des attentes du marché et vous affinez vos compétences en conditions réelles.
Vous hésitez sur la voie professionnelle à prendre après vos études ? En réalisant des missions dans des entreprises de différentes tailles et secteurs, vous explorez de multiples environnements et cultures de travail, vous précisez vos préférences et vous élargissez votre champ des possibles. C’est un excellent moyen de tester votre projet, qu’il soit professionnel ou entrepreneurial, sereinement, sans risques et sans engagement de longue durée.
Exercer en portage salarial une fois diplômé est également un puissant levier d’employabilité. En effet, vous renforcez et approfondissez vos compétences métiers, mais développez aussi une myriade d'aptitudes complémentaires très valorisées sur le marché du travail : négociation commerciale, élaboration de devis, prospection, adaptabilité, organisation, prise de décisions et d’initiatives, gestion de projet, rigueur et discipline, gestion du temps… Autant de compétences précieuses qui vous aideront à vous démarquer devant vos futurs employeurs !
De plus, rejoindre une société de portage salarial telle que Quorélations permet d’intégrer une vaste communauté de consultants indépendants issus d’une large variété de secteurs et de métiers. C’est une formidable occasion de vous constituer un réseau riche et dynamique pouvant ouvrir la voie à de belles opportunités professionnelles dans le salariat ou dans l'entrepreneuriat.
Le portage salarial a l’avantage d’être ouvert à tous les secteurs d’activité. La seule exception : les professions réglementées (comme les avocats ou les médecins) et les prestations de services à la personne.
Vous pouvez ainsi exercer le métier de votre choix, qu’il soit ou non en lien avec vos études :
Pour identifier les secteurs porteurs et les métiers les mieux rémunérés, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : « Quels sont les métiers les plus recherchés et les mieux payés en freelance ».
Vous êtes prêt à vous lancer en portage salarial après vos études ? Rien de plus simple !
Commencez par trouver une entreprise de portage salarial. Il est vivement conseillé de se tourner vers une structure solide, dotée de longues années d’existence et membre d’un syndicat tel que le PEPS. C’est le gage d’une stabilité financière et d’un strict respect des exigences réglementaires propres à l’exercice de cette activité.
Sachez aussi que certaines sociétés proposent des services dématérialisés, qui se limitent à l’édition et à l'envoi de bulletins de salaire. Idéalement, optez plutôt pour une société offrant un accompagnement humain et personnalisé, qui sera capable de vous orienter dans vos prises de décisions stratégiques et dans le développement de votre activité.
Une autre étape clé au moment de se lancer en portage salarial est de prendre le temps de définir son offre de services et son tarif journalier moyen (TJM). Ce dernier va dépendre d’une multitude de facteurs, tels que : votre corps de métier ; votre niveau d’expérience ; la rareté de votre expertise ; la zone géographique ; le type de client (grand compte, TPE…).
Après avoir défini vos services et vos tarifs, il ne vous restera qu’à rechercher des clients pour décrocher vos premières missions, grâce une solide stratégie de communication et de networking.
Pour vous aider à faire vos premiers pas sur le marché du travail en portage salarial de façon sereine et rassurante, nous vous proposons, chez Quorélations, un accompagnement individuel personnalisé auprès d’un interlocuteur unique joignable et disponible. Notre équipe, constituée de professionnels issus du conseil aux entreprises, est à vos côtés à chaque étape : pour vous aider à définir vos tarifs, à démarcher vos premiers clients, à relire vos CV et vos propositions commerciales, à négocier et à défendre vos prix…
Notre connaissance approfondie du monde du conseil, ainsi que nos 17 années d’existence nous permettent de vous aider à structurer et à développer votre nouvelle activité de façon efficace et pérenne.
En outre, grâce à notre appartenance à un écosystème d’offres complémentaires auprès de la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, cette dernière met à disposition de nos portés des offres de missions variées, dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, retail, agroalimentaire, secteur public, banque, assurance…).
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et organiser un premier échange.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la vie active après...
Fraîchement diplômé, vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ? Vous avez l’esprit entrepreneur...
À mi-chemin entre le salariat classique et le statut de freelance, le portage salarial offre...
Le portage salarial, qui combine la liberté de l’indépendance et la couverture sociale du salariat, séduit...
Qu'est-ce que le label de portage salarial PEPS/AFNOR ? ...
La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...
Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...
Si le freelancing continue de séduire, la complexité du choix du statut...
Inflation persistante, chômage en hausse, ralentissement du marché du travail, défaillances...
Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...
La version responsive
est en cours de développement.