Liberté, indépendance, sécurité, zéro gestion… Le portage salarial ne manque pas d’attraits pour les portés. Mais quels sont réellement les bénéfices de ce type de statut ? Présente-t-il également des limites ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients du portage salarial.
D’ordinaire, faire le choix entre un statut de freelance et un statut de salarié implique inévitablement de renoncer à un cadre de travail sécurisant d’une part, et à l’indépendance d’autre part.
L’atout majeur du portage salarial est justement de concilier le meilleur des deux mondes : les avantages du salariat et les avantages du statut d'indépendant.
Voici les principaux avantages du portage salarial :
L’un des principaux avantages du portage salarial est de permettre au porté de bénéficier d’une grande sécurité dans son activité. En effet, le consultant exerce sous le statut de salarié. À ce titre, il est affilié au régime de sécurité sociale et bénéficie d’une protection sociale complète :
Ces différents avantages sociaux offrent une grande sérénité dans l’exercice de l’activité. D’autre part, le salarié porté travaille au sein d’une solide structure : ses transactions avec ses clients sont ainsi sécurisées et il n’a pas à gérer les éventuels impayés, retards de paiement, litiges… En outre, contrairement à certains statuts juridiques, il peut exercer son activité sans avoir à risquer son patrimoine personnel.
En parallèle de cette sécurité dans le travail liée au statut de salarié, le consultant porté profite également d’une grande indépendance dans son activité, qu’il gère de façon autonome, à l’image d’un freelance.
Le porté a également le choix entre deux types de contrats de travail : à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), ce qui lui offre une certaine flexibilité dans l’exercice de son activité.
Toutes ces modalités sont précisées dans la charte de portage salarial, que le consultant dispose au moment d’intégrer la société de portage.
Une autre spécificité du portage salarial est de permettre au porté de s’alléger de toutes les contraintes administratives, juridiques, comptables et fiscales, habituellement inhérentes à une activité indépendante (création de la structure juridique, déclaration du chiffre d’affaires, gestion des charges sociales, obligations comptables, gestion de la facturation, envoi des devis…).
C’est en effet l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de l’ensemble des démarches de gestion. Elle se charge notamment de s'acquitter des cotisations sociales et de gérer la comptabilité de l’activité du porté.
Cela permet au professionnel de se consacrer entièrement à son cœur de métier et de se libérer du temps pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée (prospection, réseautage, formation, exécution des missions…).
Très souvent, l’exercice d’une activité indépendante implique de créer une structure juridique parfois lourde et onéreuse à mettre en place (entreprise individuelle, EIRL, EURL…).
A contrario, le portage salarial ne nécessite aucune formalité de création. Le salarié n’engage pas son patrimoine personnel et il n’y a aucune limitation de chiffre d’affaires.
En outre, ce statut hybride est accessible à une large variété de profils, dans de nombreux secteurs : des cadres expérimentés, des personnes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi, des jeunes diplômés, des travailleurs indépendants, des porteurs de projets, des retraités actifs… Que ce soit dans le domaine du consulting, du management de transition, de la formation, de l’audit, du digital, de l’industrie, de la finance…
Un autre avantage du portage salarial est de permettre au porté d’être soutenu par une structure solide, d’intégrer un réseau de professionnels et d’être accompagné dans le développement de son activité.
C’est notamment ce que nous proposons chez Quorélations, société de portage salarial et d’accompagnement à la professionnalisation de consultants. Nos consultants portés sont accompagnés de façon personnalisée par des experts qui le conseillent et le guident dans le développement de son activité (communication, prospection, négociation commerciale…).
Il intègre également un riche vivier de professionnels, propice aux synergies de compétences, et qui contribue à rompre l’isolement. Il bénéficie aussi d’une offre de formation continue pour lui permettre d’évoluer dans son activité et de monter en compétences. Enfin, un tel accompagnement permet au consultant de développer une clientèle haut de gamme et de grands comptes.
Le portage salarial présente également des avantages non négligeables pour l’entreprise cliente.
En effet, le fait d’être encadré par une structure professionnelle solide reconnue s’avère particulièrement rassurant pour le client, et lui assure une certaine sélectivité et un gage de qualité.
C’est finalement une solution très favorable pour renforcer ses équipes de façon ponctuelle ou pérenne, sans avoir à passer par un long processus de recrutement.
S’il existe peu d’inconvénients au portage salarial, il est toutefois important de connaître quelques spécificités liées à ce statut :
Pour aller plus loin, faites une simulation de revenus en portage salarial à l’aide de notre outil gratuit.
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...
Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...
Si le freelancing continue de séduire, la complexité du choix du statut...
Inflation persistante, chômage en hausse, ralentissement du marché du travail, défaillances...
Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...
La version responsive
est en cours de développement.