Vous êtes prêt à démarrer votre activité professionnelle d’indépendant et cherchez le statut qui vous conviendra le mieux ? Plusieurs formes juridiques s’offrent à vous pour encadrer votre activité, le portage salarial, la création de société (EURL ou SASU) et l’auto-entrepreneuriat. Quelles sont les spécificités de chaque statut ? Quelles sont les connaissances requises en gestion, fiscalité et réglementation ? Quel statut offre la meilleure protection sociale ? Nous répondons à vos interrogations en détaillant les particularités et différences de ces formes juridiques.
L’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL, la société à responsabilité limitée. La responsabilité limitée signifie que la responsabilité des actionnaires se limite au montant de leurs apports au moment de la constitution de la société. Une société est une personne morale, une entité juridique distincte de la personne physique. L’avantage de créer une société est la séparation qui s’opère entre votre patrimoine professionnel d’une part et votre patrimoine privé d’autre. Ce dernier se trouve en effet protégé en cas de difficultés financières. En portage salarial, vous n’êtes pas entrepreneur mais salarié d’une société de portage. Pourtant, vous disposez d’une grande liberté dans votre activité. Vous choisissez vos clients, vos missions et vos tarifs.
Le dirigeant de l’EURL est affilié au régime social des indépendants, ce qui lui donne accès à une protection sociale plus faible qu’un salarié. De ce fait, il cotise moins pour la retraite et a donc tout intérêt à se constituer un capital retraite à titre privé. Il n’est pas non plus couvert pour les accidents de travail, les maladies professionnelles et l’assurance chômage.
En portage salarial, le travailleur indépendant signe un contrat de travail avec sa société de portage. Il bénéficie ainsi de l’ensemble des avantages sociaux accordés aux salariés :
Pour créer et faire vivre son entreprise, le dirigeant d’EURL est amené à réaliser diverses démarches administratives telles que la rédaction des statuts, l’immatriculation de l’entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription à une assurance et à une complémentaire santé, etc. Il se soumet à des coûts lors de l’ouverture de l’entreprise et à l’obligation de déclarer un capital social, dont le montant est cependant libre. Il se fait généralement accompagner au minimum par un comptable, qui s’occupe du calcul et du versement des impôts et taxes, de l’établissement des rapports de gestion, etc.
Du côté du salarié porté, les démarches administratives sont prises en charge par un intervenant unique : la société de portage salarial. Ce service, proposé par la société de portage, est payé par le salarié porté sous la forme de frais de gestion, déduits de son chiffre d’affaires brut. Il n’a pas non plus besoin d’ouvrir de compte bancaire séparé, ni de constituer un capital social ou de payer des frais de création d’entreprise.
Grâce à la facilité de gestion offerte par l’intervention de la société de portage et de l’accompagnement professionnel que celle-ci lui offre, le salarié porté peut profiter de son statut pour tester une nouvelle activité. Il se constitue un portefeuille client, évalue le marché sur lequel il souhaite évoluer, avant d’éventuellement ouvrir sa propre société sereinement.
L’EURL se destine davantage à un projet mature, qui permet de dégager des bénéfices rapidement. Passé un certain seuil de bénéfices, cette forme juridique peut alors permettre de payer moins de charges qu’en portage salarial.
Tout comme l’EURL, la SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle, est une forme hybride, entre la société de capitaux (société anonyme, société d’économie mixte) et la société de personnes (société en participation, société en nom collectif). La SAS, ou société par actions simplifiée est une forme d’entreprise plus récente que la SARL. Elle a été créée afin d’offrir plus de souplesse que la SARL aux créateurs de société, offrant par exemple une plus grande liberté à ses dirigeants quant à la rédaction des statuts. Elle n’implique pas non plus d’obligation de déclaration de capital social lors de sa création.
Le président de la SASU est assimilé salarié, il bénéficie donc du régime général de la sécurité sociale, ce qui lui permet de profiter d’une protection sociale proche de celle du salarié. Cependant, ces cotisations ne lui ouvrent pas de droit au chômage.
Du côté du portage salarial, le freelance accède à l’ensemble de la protection sociale du salarié. Sa société de portage lui permet également de bénéficier d’une complémentaire santé, de la retraite complémentaire et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Une société de portage telle que Quorélations permet également à chacun de ses salariés portés d’accéder au statut cadre, dont les prestations sociales sont supérieures à celle d’un salarié non-cadre.
Même si la SASU a été conçue comme le pendant simplifié et assoupli de l’EURL, le président de la SASU reste soumis à une gestion quotidienne et à des obligations de déclaration. Il paye des frais de création, doit aussi ouvrir un compte bancaire spécifique et s’entourer de conseillers pour mener à bien les différentes tâches administratives relatives à la gestion de sa société. Même si le président de la SASU profite d’une séparation entre son capital personnel et son capital professionnel, cette forme juridique n’est pas sans risque. En cas de dépôt de bilan, les cotisations sociales dues lui seront réclamées à titre personnel par exemple.
Le salarié porté n’a quant à lui aucune tâche administrative à assurer, il n’est pas chef d’entreprise, mais salarié. La société de portage s’assure de la gestion des aspects administratifs, fiscaux et juridiques encadrant son activité. En complément, elle l’accompagne dans son évolution professionnelle et s’assure qu’il maintienne un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
En portage salarial, l’indépendant peut se consacrer entièrement à son métier, gagnant rapidement en compétences et en expérience. Le droit à la formation du salarié porté lui permet également d’évoluer professionnellement. Sa société de portage le conseille et le guide dans son parcours professionnel, elle lui permet aussi d’intégrer un réseau d’indépendants.
Même s’il est salarié, le freelance en portage salarial reste totalement autonome dans son travail. Il prospecte et choisit ses clients, négocie ses conditions de travail et ses tarifs. Il peut aussi cumuler le portage salarial avec une autre activité et, sous certaines conditions, percevoir des allocations chômage en parallèle.
La micro-entreprise est une forme juridique réservée à l’entrepreneuriat individuel. Son succès tient à sa simplicité de création par rapport à la société, et à l’absence de nécessité d’un capital de base. Si le statut d’auto-entrepreneur semble s’apparenter au portage salarial, il reste moins avantageux sur plusieurs points.
Les deux statuts peuvent être considérés comme des solutions « tremplin » vers la création d’une société pour devenir freelance. Ils conviennent aussi à des personnes souhaitant compléter des revenus (retraite, salariat à temps partiel, ARE).
Cependant, portage salarial et auto-entrepreneuriat comportent des différences majeures :
Auto-entrepreneur et salarié porté sont chargés de la prospection commerciale nécessaire à la constitution de leur portefeuille client. À travers l’accompagnement qu’elle propose, la société de portage facilite cette démarche par divers moyens :
Comme nous venons de l’évoquer, le salarié porté peut réduire le montant de sa base imposable, notamment par le biais de frais professionnels. Il dispose en réalité de divers outils pour optimiser son revenu, c’est-à-dire augmenter son salaire net en bénéficiant de dispositifs légaux qui permettent de diminuer la part de cotisations sociales et fiscales :
Bénéficiez des conseils de spécialistes et découvrez si le portage salarial est la solution la plus adaptée à votre projet en contant notre équipe. N’hésitez pas à utiliser également notre simulateur de revenu en portage salarial pour faire une simulation concrète et précise.
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
La version responsive
est en cours de développement.