Plus d’1 retraité sur 10 cumulait emploi et retraite en 2023.
Vous souhaitez, vous aussi, vivre une retraite active et épanouissante ?
Le portage salarial, statut hybride à la croisée entre le salariat et le freelancing, émerge comme une alternative très avantageuse, à la fois souple et sécurisante pour les séniors souhaitant exercer une activité professionnelle tout en profitant de leur retraite.
D’après une étude menée par l’Insee et la Dares en 2024, 13 % des néo-retraités cumulaient emploi et retraite en 2023. Pour 38 % d’entre eux, ce choix répondrait à une nécessité financière. Près d’un tiers (36 %) des sondés aurait toutefois pris cette décision car ils en retirent de la satisfaction.
L’une des principales raisons qui poussent les séniors à prolonger leur activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite est donc d’ordre financier.
En effet, fin 2021, la pension brute mensuelle moyenne de droit direct des retraités en France s'élevait à 1 531 € et 3 retraités sur 10 percevaient une pension de droit direct inférieure à 1 000 € brut mensuels.
Entre 2016 et 2021, le pouvoir d’achat des pensions des régimes de base et des pensions complémentaires Agirc-Arrco a diminué de 0,9 % par an en moyenne, notamment en raison de l’inflation et de la hausse des prélèvements sociaux CSG-CRDS (Source : Les retraités et les retraites, édition 2023- La Drees).
Face à cette érosion du pouvoir d’achat, de nombreux séniors font le choix de reprendre une activité professionnelle pour maintenir leur niveau de vie, couvrir leurs dépenses courantes et répondre à leurs obligations financières (enfants à charge, remboursement d’un crédit immobilier…). En effet, d’après une autre étude menée par Agirc-Arrco en 2024, le cumul emploi-retraite permettrait aux retraités de ce régime de multiplier leur revenu par 1,5 : un gain financier non négligeable.
Continuer à exercer une activité professionnelle à la retraite, même à temps partiel, est également un excellent moyen de stimuler ses capacités cognitives et de préserver une bonne santé mentale et physique. Une étude prouve d’ailleurs que c’est dans les pays européens où l’âge de la retraite est le plus tardif que les capacités cognitives des personnes âgées de plus de 50 ans diminuent le moins. La mémoire commencerait en effet à régresser environ un an après l’arrêt de l’activité professionnelle. Il est également prouvé que rester actif permettrait de conserver une meilleure mémoire pendant une dizaine d’années de plus qu’une personne inactive. (Source : CNRS).
En continuant à s’impliquer dans des projets professionnels stimulants, à acquérir de nouvelles compétences ou à transmettre son savoir, la mémoire, la concentration et la réflexion sont sollicitées, ce qui ralentit le déclin cognitif et favorise la préservation de la plasticité neuronale.
En France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis, et 530 000 d’entre elles se trouvent dans une situation d’isolement extrême. Véritable enjeu sociétal, l’isolement des séniors entraîne de lourdes conséquences à la fois sociales, physiques et psychologiques (dépression, anxiété, maladies cardio-vasculaires, démence…). (Source : Ministère chargé de l'autonomie).
Rester actif à la retraite à travers une activité professionnelle, même ponctuelle, permet ainsi de lutter directement contre les risques d’isolement. Cela favorise les interactions (avec des pairs, des clients, des partenaires…) et le développement du cercle social. Autant de facteurs propices au bien-être psychologique et émotionnel des retraités.
Forts d’une longue et riche carrière, les cadres séniors ont accumulé un panel de connaissances extrêmement vaste et acquis une expertise précieuse. En restant actifs après l’âge de départ à la retraite, ils peuvent partager leur savoir avec les jeunes générations, que ce soit à travers du mentorat, du consulting, des formations, du coaching, de l’enseignement… C’est également pour eux une opportunité de tisser des liens, de renforcer le sentiment d’utilité et d’appartenance et de s’enrichir à travers des échanges et synergies variés.
De manière générale, continuer à exercer une activité à temps partagé à la retraite est donc un puissant levier pour l’épanouissement individuel. Cela stimule l’esprit, renforce l’estime de soi, préserve le sentiment d’utilité et permet de conserver un rôle actif dans la société. En bref, cela peut permettre de préserver une excellente qualité de vie, de donner du sens à son quotidien et de vieillir en bonne santé.
Le portage salarial est un statut hybride combinant l’indépendance du freelance et la sécurité du salariat. Il repose sur un fonctionnement tripartite impliquant :
Le porté dispose officiellement d’un statut de salarié : il est en effet rattaché à la société de portage par un contrat de travail en CDD ou en CDI. Toutefois, il bénéficie du même niveau de liberté et d'indépendance que tout freelance et gère son activité en toute autonomie.
Voici les principaux avantages du portage salarial pour rester actif à la retraite :
Le portage salarial est accessible à tous les professionnels titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans leur domaine. Selon l’article L1254-2 du Code du travail, le consultant doit être pourvu « d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d'exécution de sa prestation et de son prix. ».
Ce dispositif s’adresse donc à une large variété de profils : cadres, salariés en reconversion, entrepreneurs en phase de lancement, demandeurs d’emploi, ainsi que des retraités souhaitant compléter leurs revenus ou partager leur expertise et ce, pour un large panel de métiers et de secteurs : consultant RH, chef de projet digital, coach, consultant AMOA, ingénieur, développeur web, graphiste…
Contrairement à la création d’une entreprise, se lancer en portage salarial ne nécessite aucune formalité administrative ni engagement du patrimoine personnel. De plus, ce statut n’impose aucune limite de chiffre d’affaires, contrairement au statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez ainsi démarrer sans délai, en toute simplicité.
Autre avantage majeur du portage salarial à la retraite : ce statut permet d’exercer une activité professionnelle rémunérée tout en continuant à percevoir sa pension de retraite. Toutefois, pour éviter tout arrêt de pension, le cumul des revenus est soumis à un plafond. Il ne doit pas dépasser :
Ou
En cas de dépassement, le versement des pensions est temporairement suspendu jusqu’à la fin de la mission en portage salarial.
→ Il est conseillé de se renseigner directement auprès de sa caisse de retraite pour obtenir des informations personnalisées sur les conditions exactes et sur les plafonds applicables en fonction de sa situation.
Le portage salarial offre aux consultants une grande liberté dans la gestion de leur activité. En effet, à l’instar de tout autre freelance, vous choisissez librement et sans contraintes :
Vous souhaitez travailler uniquement quelques heures par semaine ou quelques jours par mois afin de profiter de votre temps libre ? Aucun souci ! Vous organisez votre emploi du temps à votre convenance pour un équilibre vie professionnelle / vie personnelle adapté à vos besoins, sans renoncer à vos projets de retraite : voyages, moments avec vos proches, loisirs…
En tant que consultant en portage salarial, vous avez un statut de salarié et vous êtes donc affilié au régime général de la Sécurité sociale. Cela vous permet de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique, c’est-à-dire :
Vous exercez ainsi votre activité en toute sérénité, dans un cadre sécurisant.
À la différence des autres statuts freelance (micro-entreprise, EIRL, SARL…), le portage salarial ne s’accompagne d’aucune contrainte de gestion pour le consultant. L’ensemble des formalités administratives, comptables, fiscales et juridiques sont en effet gérées par la société de portage salarial, moyennant des frais de gestion. Cela inclut, entre autres, la facturation, les relances clients et la gestion des impayés, les déclarations fiscales et comptables…
Le consultant peut ainsi se consacrer pleinement à son activité, à ses missions et à la recherche de nouveaux clients.
En rejoignant une société de portage salarial solide et fiable, il se met également à l’abri des risques financiers, des impayés et d’éventuels litiges car il est adossé à une structure solide qui joue un rôle de médiateur.
Se lancer en portage salarial, c’est également rejoindre un réseau dynamique de professionnels aux savoir-faire variés offrant des opportunités de synergies, d’échanges et de collaborations stimulantes et enrichissantes : de quoi rompre tout sentiment d’isolement.
De plus, grâce à l’accompagnement proposé par certaines sociétés de portage telles que Quorélations, les consultants bénéficient d’un soutien personnalisé pour renforcer leur stratégie de communication, de prospection et mener leurs négociations commerciales.
En portage salarial, vous avez accès, au même titre que tout salarié, à la formation professionnelle continue. Vous pouvez ainsi en profiter pour actualiser vos compétences (par exemple, si vous reprenez une activité après plusieurs années à la retraite) et pour vous former aux derniers outils et méthodes modernes. Vous nourrissez votre curiosité, stimulez vos facultés cognitives, entretenez votre mémoire… Autant de bienfaits pour la santé mentale et physique à la retraite.
La première étape pour se lancer en portage salarial à la retraite est d’identifier une société de portage salarial de confiance. Privilégiez une structure qui offre un suivi humain et personnalisé (beaucoup d’EPS se contentent en effet de proposer un simple service automatisé, qui se limite à l’édition de bulletins de salaire).
Optez également pour une société de portage bien établie, avec plusieurs années d’expérience et une solide implantation sur le marché. Cela atteste d’une bonne stabilité financière, et d’une parfaite maîtrise des attentes des entreprises et des spécificités du secteur. Un autre critère décisif dans le choix de votre société de portage salarial est l’appartenance de cette dernière à un syndicat renommé, tel que le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), qui offre un gage de respect des normes et réglementations qui encadrent cette activité.
→ Attention, vous devez, dans le mois suivant la date de votre reprise d’activité, déclarer votre nouvelle situation par écrit à votre Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) en fournissant notamment le nom et l’adresse de l’employeur (ici, la société de portage salarial), la date de début de l’activité ainsi que des bulletins de salaire attestant que vous ne dépassez pas le plafond imposé. Pour en savoir plus sur les formalités à réaliser pour bénéficier du cumul emploi-retraite, rendez-vous sur le site Service-public.fr.
Après avoir identifié votre nouvelle société de portage salarial, il conviendra de définir votre TJM ainsi que votre offre de services, puis de démarrer la prospection. Avant le début de la mission, vous signez un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec l’entreprise de portage salarial. Puis, à l’issue de la mission, l’entreprise cliente règle la facturation à l’entreprise de portage salarial. Celle-ci transforme votre chiffre d’affaires en salaire, et génère un bulletin de paie après déduction des cotisations obligatoires et des frais de gestion.
Forte de plus de 15 ans d’existence, notre société de portage salarial Quorélations, membre du PEPS, vous permet de vous lancer en portage salarial à la retraite, tout en bénéficiant d’un accompagnement humain et individualisé de bout en bout. Loin de nous limiter à la simple gestion administrative, nous nous engageons en effet à fournir à l’ensemble de nos portés un soutien opérationnel à chaque étape du développement de leur activité :
Faire le choix de rejoindre notre société de portage salarial Quorélations, c’est également bénéficier des liens étroits que nous entretenons avec la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, qui regroupe une communauté de plus de 1 500 consultants indépendants. Grâce à cette synergie, Hibyrd peut proposer à nos portés des offres de missions variées, dans un large panel de secteurs privés et publics.
Alors, prêt à transformer votre retraite en une nouvelle aventure professionnelle dynamique et stimulante ?
Contactez-nous pour organiser un premier échange et en savoir plus sur notre accompagnement et sur le statut de portage salarial !
Plus d’1 retraité sur 10 cumulait emploi et retraite en 2023....
Pour un indépendant, l’un des avantages les moins connus du portage salarial est la réserve financière. Cette...
À mi-chemin entre le salariat classique et le statut de freelance, le portage salarial offre...
Le portage salarial, qui combine la liberté de l’indépendance et la couverture sociale du salariat, séduit...
Qu'est-ce que le label de portage salarial PEPS/AFNOR ? ...
La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle est motivée par la recherche de sens au...
Le freelancing a connu un essor considérable en France avec une augmentation de 145 % ces dix dernières...
Si le freelancing continue de séduire, la complexité du choix du statut...
Inflation persistante, chômage en hausse, ralentissement du marché du travail, défaillances...
Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...
La version responsive
est en cours de développement.