02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Solution pour démarrer votre activité sans capital !
Démarrer votre activité de freelance sans capital grâce au portage salarial

Le portage salarial : la solution pour démarrer votre activité sans capital !

Vous rêvez de démarrer une activité indépendante mais vous ne disposez pas du capital nécessaire pour donner vie à votre projet ? Et si vous faisiez le choix du portage salarial ? Ce statut hybride, à mi-chemin entre le salariat et le freelancing, vous permet non seulement de vous lancer sans investir, mais aussi de tester votre projet sans risques, en toute sérénité, au sein d’un cadre sécurisant.

Zoom sur le portage salarial, une solution de choix pour démarrer une activité indépendante rapidement et sans apport.

Pourquoi démarrer une activité indépendante ?

Fin 2022, 3 275 000 de personnes occupaient un emploi non salarié en France, selon l’Insee, ce qui représente une augmentation de plus de 26 % depuis 2011.

En effet, depuis plusieurs années, le freelancing a le vent en poupe. Et pour cause, cette forme d’emploi ne manque pas d’attraits : indépendance, autonomie, horaires flexibles, liberté géographique, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

En tant que travailleur indépendant, vous gérez votre activité en toute autonomie. Vous choisissez librement vos tarifs, vos clients, vos missions, vos horaires et votre lieu de travail (vous pouvez par exemple faire le choix d’exercer en France ou à l’étranger, en tant que freelance nomade).

Malgré ces nombreux atouts, démarrer une activité indépendante peut s’accompagner de certains obstacles financiers. En effet, pour créer son entreprise, la plupart des statuts juridiques nécessitent d’engager des frais plus ou moins conséquents, de différentes natures :

  • frais d’immatriculation ;
  • frais de publication de l’annonce légale ;
  • frais de rédaction des statuts ;
  • apport en capital social ;
  • frais d’ouverture de compte bancaire professionnel ;
  • achat de matériel et équipement ;
  • assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • mutuelle complémentaire ;


À cela s'ajoutent souvent d’autres dépenses liées à la gestion de l’activité : coûts marketing, frais de déplacement, formation continue, expert-comptable, logiciel de facturation…

En fonction du statut juridique et des particularités de l’activité, le montant cumulé des coûts liés à la création d’une activité indépendante peut vite monter jusqu’à 1 500 €, voire plus.

Or, engager de tels frais sans pouvoir garantir la rentabilité de sa future activité représente souvent un obstacle considérable pour les porteurs de projet. A fortiori quand on sait que certains statuts (comme la micro-entreprise) imposent des plafonds de chiffre d’affaires.

Démarrer une activité indépendante sans apport : pourquoi faire le choix du portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride, qui conjugue les avantages du salariat et du statut de travailleur indépendant. Il consiste en une relation tripartite entre ces trois acteurs :

En portage salarial, vous avez juridiquement un statut de salarié (vous êtes rattaché à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail en CDD ou en CDI). Ce statut vous donne accès aux mêmes droits que tout autre salarié : chômage, retraite, assurance santé, mutuelle, congés payés, assurance responsabilité civile professionnelle… Pour autant, vous ne faites aucune concession sur votre indépendance : vous gérez votre activité de façon totalement autonome et vous choisissez vos missions et vos tarifs en toute liberté.

Un statut avantageux pour se lancer sans investir

Pour les porteurs de projet qui souhaitent démarrer une activité indépendante sans prendre de risques financiers, le portage salarial représente une solution très avantageuse, pour plusieurs raisons :

  • Vous n’engagez aucuns fonds personnels : le portage salarial est l’un des rares statuts juridiques ne nécessitant aucuns frais de démarrage (ni démarches d’enregistrement coûteuses, ni capital de départ…).

  • Vous n’avez aucune limitation dans votre chiffre d’affaires : contrairement au plafond imposé en micro-entreprise (77 700 € annuels pour les prestations de services et les activités libérales), le portage salarial n’impose aucun seuil. Vous pouvez donc faire grandir votre activité et développer votre chiffre d’affaires sans limites.

  • Vous bénéficiez d’une couverture sociale complète et n’avez donc pas besoin d’engager de frais supplémentaires pour vos besoins en santé et prévoyance.

  • Vous n’avez aucune démarche de gestion à réaliser : un autre atout du portage salarial est sa simplicité de gestion. En effet, la société de portage salarial s’occupe de l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques pour vous (facturation, impayés, déclaration et paiement des charges sociales et fiscales…). En tant que consultant porté, cela vous permet de concentrer vos efforts et votre temps sur vos missions, sur vos actions de prospection, et sur toute autre tâche à forte valeur ajoutée favorable au développement de votre activité et de votre CA.

  • Vous êtes protégé en cas de coup dur : en portage salarial, il existe ce qu’on appelle « la réserve financière ». Il s’agit d’une provision sur salaire correspondant à 10 % du salaire brut du salarié porté. Cette réserve permet de couvrir les périodes d’intermissions en lissant vos revenus et ainsi d’anticiper les soudaines baisses de revenus. En portage salarial, vous bénéficiez également de droits au chômage. Ainsi, au moment où vous souhaitez créer une entreprise, vous pouvez percevoir des allocations chômage vous permettant d’entreprendre sereinement.

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement humain et de proximité : au sein de notre société de portage salarial Quorélations, nous accompagnons nos portés dès le premier contact, à chaque étape du développement de leur activité : calcul du TJM, relecture des propositions commerciales et du CV, aide à la négociation… Nos équipes, expertes dans la vente de conseil aux entreprises, vous aident à sécuriser votre activité et à la développer. De plus, en cas de coup dur, nous sommes à vos côtés et nous vous aidons à rebondir rapidement. Grâce à nos liens étroits avec la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, cette dernière notamment est en mesure de proposer à nos consultants portés des offres de missions dans un large panel de secteurs et de métiers.

Comment sécuriser son projet en portage salarial ?

Avec le portage salarial, vous vous lancez en tant qu’indépendant rapidement, sans risques et en toute sérénité. Vous prenez le temps de tester votre idée, de vous confronter à la réalité du terrain, de valider la faisabilité de votre projet et de mettre en pratique votre business plan dans un cadre sécurisé. Exercer en portage salarial est également l’occasion de développer vos compétences, de vous constituer un réseau et un portefeuille de clients, d’affiner votre offre et votre positionnement…. Et ce, sans mettre en danger votre patrimoine personnel.

En fonction de vos aspirations et de vos perspectives de croissance, vous pourrez par exemple, après avoir testé et validé votre projet en portage salarial, faire le choix d’évoluer vers la création d’une société pour faire grandir votre activité.

Attention toutefois, si le portage salarial permet de minimiser les risques financiers liés au démarrage d’une activité indépendante, il est impératif de suivre quelques bonnes pratiques au moment de se lancer en tant que salarié porté :

  • Bien définir son projet : quel est votre domaine d’expertise ? Quelles sont vos compétences ? Quel type de prestations proposez-vous ? Quelle plus-value pourrez-vous apporter à vos clients ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?...

  • Identifier son cœur de cible : quel est votre client idéal ? Quel est son secteur d’activité ? Quelle est la taille de son organisation ? Quels sont les besoins ? À quel problème fait-il face et comment pourriez-vous y répondre ?...
  • Calculer son TJM : pour assurer la rentabilité de votre activité indépendante, il vous faudra également définir votre TJM (tarif journalier moyen). Celui-ci ne doit être ni trop bas, ni trop haut et doit s’aligner sur votre expertise, sur la rareté de vos compétences, sur votre ancienneté et sur la réalité du marché, entre autres. Pour découvrir toutes les étapes nécessaires au calcul de votre TJM, consultez notre article sur le sujet.

Se lancer en portage salarial sans investir : témoignage

Après avoir travaillé comme salariée dans le secteur privé et agent public pendant plus de 20 ans, Camille décide de démarrer une activité indépendante. Pour ce faire, elle choisit le portage salarial, un statut qui lui permet de tester son projet en toute sérénité.

« J’ai exercé comme agent de la fonction publique territoriale pendant 13 ans. Après 2 ans comme adjointe du patrimoine et 4 ans comme rédactrice de marchés publics, j’ai évolué vers un poste de responsable de la qualité de l'accueil au département de Loire-Atlantique. Trois ans plus tard, j'ai pris la responsabilité des services à la population de la ville de Vianne. Après six années à ce poste, j'ai ressenti un besoin de changement et je suis devenue formatrice dans le domaine de l'accueil public pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

En 2020, j'ai décidé de démarrer une activité indépendante en tant que formatrice et consultante.

Afin de tester mon projet et de voir si ce nouveau modèle économique me permettrait de vivre, j’ai choisi de me lancer en portage salarial avec Quorélations. Le portage salarial m’a paru propice pour m’alléger de la gestion administrative et ainsi réduire la pression liée au lancement d’une activité indépendante. J’ai choisi Quorélations car je connaissais déjà les équipes dont la bienveillance et l’accompagnement me rassuraient.

Au bout de 2 ans en tant que consultante portée, quand j’ai pu constater que mon activité était stable, j’ai décidé de créer mon auto-entreprise.

Le portage salarial a été un vrai tremplin pour lancer mon activité indépendante.

Ce statut permet de réduire la charge mentale, de démarrer sans stress et sans avoir à créer de structure lourde. C’est également un très bon moyen de se projeter à long terme avant de créer une entreprise.

Le portage salarial permet aussi de lisser ses revenus, ce qui aide à faire face aux périodes de baisse d’activité. C’est très rassurant et facilitant quand on lance une activité indépendante. »

Découvrez le témoignage complet de Camille.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial et sur les services de Quorélations ?

Contactez-nous dès maintenant pour un premier échange, pour participer à un atelier découverte ou à une réunion d’information afin de tout savoir sur le portage salarial.

Les autres articles en relation

Sécuriser la précarité du freelance
Publié le 20 oct. 2023

Précarité du freelance : comment sécuriser son statut ?

Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...

Lire la suite
Le choix du portage salarial après une perte d’emploi
Publié le 25 juil. 2023

Pourquoi faire le choix du portage salarial après une perte d’emploi ?

À mi-chemin entre le salariat classique et le statut de freelance, le portage salarial offre...

Lire la suite
Travailler en freelance pour une entreprise
Publié le 18 juil. 2023

Travailler en freelance : les avantages pour l’entreprise

Le portage salarial, qui combine la liberté de l’indépendance et la couverture sociale du salariat, séduit...

Lire la suite
Label du portage salarial PEPS
Publié le 5 juin 2023

Quorélations : Votre portage salarial en toute sécurité

Qu'est-ce que le label de portage salarial PEPS/AFNOR ? ...

Lire la suite
Portage salarial, solution face à la crise sanitaire
Publié le 1 déc. 2021

Le portage salarial une forme d'emploi face aux conséquences de la crise sanitaire

Depuis ces dernières années, le marché du portage salarial est en croissance. Ce fort dynamisme est porté notamment...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Devenir freelance dans le secteur informatique grâce au portage salarial
Publié le 15 oct. 2024

Transition professionnelle : devenir freelance dans le secteur informatique

Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...

Lire la suite
Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial
Publié le 12 sept. 2024

Le portage salarial pour réussir sa reconversion professionnelle

Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....

Lire la suite
Les avantages du cumul d’activités entre fonctionnaire et portage salarial
Publié le 4 sept. 2024

Fonctionnaire et portage salarial : quels sont les avantages du cumul d’activités ?

En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...

Lire la suite
Consultant junior ou senior en portage salarial
Publié le 18 juil. 2024

Junior ou sénior : comment connaître son niveau de séniorité en tant que consultant ?

Pour définir son TJM et se positionner sur le marché en tant que consultant en portage salarial, il est...

Lire la suite
Publié le 9 juil. 2024

Portage salarial : quels sont les risques et comment les maîtriser ?

Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.