Face à l’offre pléthorique du marché des entreprises de portage salarial, il n’est pas toujours simple de choisir sa société de portage. Vous souhaitez devenir consultant porté et vous êtes à la recherche d’une entreprise de portage salarial (EPS) fiable, sérieuse et adaptée à vos besoins ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre EPS et comparer les sociétés.
Les premières sociétés de portage salarial sont apparues dans les années 80. Une entreprise de portage salarial est à la fois l’employeur d’un salarié porté et le prestataire de services d’une entreprise cliente. C’est un intermédiaire et un partenaire incontournable pour se lancer dans le portage salarial.
En effet, le portage salarial fonctionne dans le cadre d’une relation contractuelle tripartite avec :
La société portante fait le lien entre les entreprises clientes et les portés, et permet à ces derniers d’exercer sous le statut de salarié porté, et de bénéficier, à ce titre, de tous les avantages sociaux propres au salariat traditionnel (assurance chômage ; couverture sociale ; cotisations retraite ; assurance responsabilité civile professionnelle…).
Grâce à la société de portage, le consultant peut également se décharger de toute la gestion administrative, comptable et fiscale, et se concentrer sur la prospection et sur l’exécution de ses prestations de services.
En contrepartie, l’entreprise de portage applique des frais de gestion, et déduit ses honoraires du salaire mensuel versé à la personne portée.
Il faut également savoir que le portage salarial est soumis à un cadre légal strict. Les entreprises de portage salarial doivent donc obéir à un certain nombre de normes et de réglementations.
Pour en savoir plus sur la question, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son entreprise de portage salarial et comparer les sociétés :
Dans l’idéal, tournez-vous vers des sociétés dotées de 5 à 10 ans d’existence a minima. L’ancienneté de l’EPS est en effet le gage d’une solide expertise au niveau technique, administratif et commercial, et d’une bonne connaissance du marché de l’emploi.
Cela permet aussi de garantir une intégration simple et fluide et d’exercer son activité sans écueils.
La solidité financière de l’entreprise de portage salarial est un autre critère fondamental au moment de choisir sa société de portage. En effet, cette dernière sera chargée de gérer la facturation auprès de la société cliente et de vous reverser, chaque mois, une rémunération. Il est donc important de s’assurer qu'il n'y a aucun risque sur le plan financier. Pour ce faire, informez-vous sur la capacité économique de la société.
Avant de se lancer en portage salarial, il est très judicieux de s’informer en amont sur la réglementation en vigueur et sur les droits et obligations des différentes parties prenantes, figurant dans le Code du travail. De cette façon, au moment de choisir votre entreprise de portage, vous pourrez vérifier la bonne conformité avec les normes légales.
Avant de signer le contrat de travail liant la société au porté, il est également important de lire attentivement la charte de portage salarial (ou convention de portage salarial). Cette dernière doit mentionner les modalités de fonctionnement de la société : les modalités de calcul de la rémunération ; les frais de gestion ; les modalités de facturation ; les modalités de gestion…
N’hésitez pas à poser vos questions à l’entreprise de portage salarial et à éclaircir les éventuelles zones d’ombre figurant sur le contrat de portage.
Il est important de s’assurer que la société de portage salarial fait preuve de transparence sur les frais de gestion appliqués. Ces derniers se situent généralement entre 5 et 10 %, et peuvent monter jusqu’à 12 % chez certaines entreprises.
Méfiez-vous des frais de gestion trop faibles. Cela peut cacher des frais supplémentaires, ou être synonyme d’une offre de services très restreinte et d’un manque d’accompagnement.
De nombreuses sociétés de portage proposent également un simulateur de revenus sur leur site internet. C’est un outil très utile pour vous permettre de faire une estimation de votre chiffre d’affaires en tant que consultant porté et de connaître en détail les charges et les frais professionnels liés à votre future activité.
Pour bien choisir son entreprise de portage salarial, il est également important de choisir une société qui propose un accompagnement de qualité. En effet, certaines sociétés proposent, au-delà de la gestion des tâches administratives, des conseils et une aide dans la définition du TJM, dans la relecture de la proposition commerciale et du contrat de prestation de services, dans la prospection, la montée en compétences, la négociation des tarifs…
Cette dimension de conseil sera très bénéfique pour le développement de l’activité professionnelle du porté. Ce facteur est particulièrement important si vous n’avez jamais exercé en tant que freelance (en cas de reconversion professionnelle par exemple).
Un autre critère à prendre en compte au moment de comparer les sociétés de portage est la présence d’antennes locales dans différentes villes de France. Vérifiez notamment que la société dispose d’une agence proche de votre ville (Angers, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Tours…). De cette façon, vous serez sûr que la société est parfaitement familiarisée avec le marché de l’emploi et le tissu économique local.
Pour bien choisir votre société de portage salarial, vérifiez également les services et les différents avantages proposés par l’entreprise. Outre certaines obligations (protection sociale, prévoyance, congés payés…), la société peut en effet proposer à ses portés d’autres offres :
Afin de vérifier la notoriété de l’entreprise de portage salarial, consultez les témoignages, avis et commentaires d’anciens portés, sur le site internet, sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux…
L’appartenance de la société de portage salarial à un syndicat renommé tel que le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) démontre que l’entreprise s’engage à défendre les intérêts des portés. En effet, au moment d’intégrer un syndicat, l’EPS signe une charte déontologique et s’engage ainsi à respecter les grands principes défendus par le syndicat, et à garantir la qualité de ses services.
Une entreprise de portage salarial ayant développé un réseau dynamique de talents vous offrira de nombreuses opportunités de networking et d’échanges de compétences. C’est un puissant levier pour booster la visibilité de votre activité et bénéficier de conseils d’experts.
Il faut savoir que certaines sociétés de portage salarial s’adressent à un public bien spécifique, dans un secteur d’activité particulier (digital ; RH ; communication ; commercial ; formation ; coaching ; consulting ; management de transition…) ou à des profils bien précis, tels que des cadres. Choisissez une société de portage dont l’offre est adaptée à votre profil.
Notre société de portage salarial Quorélations a été créée il y a plus de 15 ans, et s’adresse à des profils de cadres expérimentés souhaitant démarrer une activité en portage salarial. Nous plaçons l’humain au cœur de notre démarche et nous mettons un point d’honneur à accompagner chacun de nos consultants portés de façon personnalisée, dès le premier contact.
Nous proposons des conseils individualisés pour aider les portés à définir leurs tarifs, à valoriser leur CV, à rédiger leurs propositions commerciales, à booster leur prospection et leur visibilité…
Grâce à notre collaboration avec la société de conseil en transformation Hibyrd, nous sommes en mesure de proposer à nos portés un accompagnement commercial et des offres de missions partout en France.
Quorélations est également membre du PEPS, et possède des antennes à Paris, Bordeaux, Tours, Nantes, Rennes, Rouen, Lyon, Toulouse, Caen, Orléans, Le Mans, Angers et Poitiers.
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
La version responsive
est en cours de développement.