02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Quel statut juridique en tant que coach / formateur / consultant RH ?
Statut et portage salarial en tant que coach / formateur / consultant RH

Quel statut juridique en tant que coach / formateur / consultant RH ?

Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne manquent pas pour inciter les professionnels des RH à se tourner vers le freelancing. Les coachs, formateurs ou consultants spécialisés dans les ressources humaines peuvent alors choisir entre l’entrepreneuriat sous ses différentes formes ou le portage salarial, selon leurs ambitions professionnelles et leurs projets personnels.

Le freelancing RH en plein essor

Les prestataires issus des ressources humaines sont de plus en plus recherchés par les entreprises et les collectivités. Ils interviennent en renfort pour accompagner les organisations qui ont besoin d’une compétence clé rapidement ou qui font face à une pénurie de talents. Dans ce deuxième cas, les freelances RH apportent leur aide tant sur le plan du recrutement que sur celui de la rétention des talents. Ils travaillent à l'amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), font du coaching, des bilans de compétences, de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)…

Les freelances RH ont des profils diversifiés :

  • Jeunes diplômés,
  • RH en entreprise ou dans la fonction publique souhaitant exercer une activité parallèle,
  • Cadres seniors éprouvant des difficultés à trouver un emploi,
  • Retraités issus des ressources humaines,
  • Personnes en reprise d’activité à temps partiel.

Pour commencer son activité de formateur, coach ou consultant RH, il est nécessaire de bien choisir sa stratégie de développement, à commencer par son statut. Cela va déterminer le niveau de protection sociale, la prise de risque et les possibilités d’évolution. Les nouveaux travailleurs indépendants RH doivent aussi penser aux possibilités de formation, indispensable pour rester compétitifs et à leur approche pour trouver des clients (prospection, réseautage, marketing…). Enfin, les futurs freelances doivent tenir compte des aspects administratifs et fiscaux de leur activité (déclarations et versement des charges sociales, comptabilité, facturation, relances de paiement).

Les options de statut du coach / formateur / consultant RH

Les trois fonctions, coach, formateur et consultant, ont chacune leurs spécificités. Le coach intervient notamment dans la conduite du changement, pour un accompagnement individuel ou collectif. Le formateur RH est un professionnel expérimenté dans le secteur, capable de transmettre ses connaissances et constamment à jour sur les évolutions réglementaires et les tendances. Il peut exercer en présentiel, à distance ou animer des webinaires. Le consultant RH junior ou senior, est polyvalent. Il peut intervenir de manière ponctuelle ou sur une mission longue chez son client.

Un consultant ou un coach RH peuvent choisir d’exercer en tant que salarié, par exemple en cabinet de ressources humaines ou de recrutement. Un formateur RH pourra être salarié d’un centre de formation. Le statut de salarié ouvre des droits aux prestations sociales classiques, au chômage, à la cotisation retraite, à des avantages comme les tickets restaurants. Le salarié bénéficie de ces avantages, mais se retrouve, par définition, lié à son employeur par un lien de subordination.

Une solution existe pour exercer en tant que salarié tout en bénéficiant de la liberté de l’indépendant : le portage salarial. Ce statut hybride permet au freelance de choisir ses clients et de négocier les conditions de ses missions comme tout indépendant. Il n’a cependant pas besoin de gérer l’administratif lié à son activité, car c’est sa société de portage salarial qui s’en occupe.

Enfin, un freelance peut créer son entreprise ou sa société :

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est un statut qui ne requiert pas de capital minimal de départ. Son nom désigne le fait que la responsabilité de la personne est limitée au moment de ses apports, ce qui protège ses biens personnels en cas de défaillance de l’entreprise. Il doit tenir sa comptabilité et établir les comptes annuels. Le recours à un comptable n’est pas obligatoire mais nettement recommandé.

  • La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ne nécessite pas non plus de capital minimal. Elle permet aussi de différencier le patrimoine personnel et professionnel et de limiter la responsabilité aux apports. Le freelance est le président et unique associé de la société, il bénéficie d’une souplesse d’organisation à condition de bien rédiger ses statuts. La rédaction des statuts nécessite donc souvent les services d’un avocat. L'obligation de dépôt des comptes annuel nécessite aussi l’intervention d’un comptable.

  • La micro-entreprise est un régime fiscal et social simplifié accessible aux entrepreneurs individuels. Les démarches de création sont rapides et la gestion de l’entreprise est elle aussi simplifiée. Le chiffre d’affaires annuel est cependant limité à 77 700 € pour de la prestation de service (en 2024). Contrairement aux deux statuts précédents, il n’est pas possible de faire entrer une personne supplémentaire. Pour créer un cabinet RH, par exemple, il sera préférable de créer une EURL ou SASU.

Au niveau de la couverture sociale, le freelance en EURL a un statut de TNS (travailleur non salarié), moins avantageux que celui de salarié en matière de couverture sociale. La SASU permet d’avoir un statut de dirigeant assimilé salarié, ce qui permet de bénéficier de prestations sociales complètes (hors chômage), moyennement un taux de cotisations bien plus élevé qu’en EURL. Le micro-entrepreneur verse un montant de cotisations sociales qui dépend de son chiffre d’affaires. Sa couverture sociale, déjà faible, dépend donc de ses revenus.

Pour approfondir le sujet des différences de statuts, consultez notre guide “Choisir son statut entre portage salarial, EURL, SASU ou AE”.

Choisir son statut de freelance RH en fonction du projet professionnel

Le choix du statut dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la rémunération estimée. Pour le coaching, qui correspond généralement à des missions ponctuelles et courtes, le statut de micro-entrepreneur peut convenir, car le plafond de chiffre d’affaires sera difficilement atteint. Cependant, ce statut peut être moins bien perçu qu’une société face à un client grand compte. Pour un consultant, l’EURL, la SASU et le portage salarial sont plus adaptés car sans plafond de revenus.

Il faut aussi s’intéresser au type d’activité professionnelle qu’il est possible d’exercer avec le statut. Certaines activités réglementées (avocat, médecin, expert comptable…) ne peuvent pas être exercées en portage salarial ou en micro-entreprise. Par ailleurs, le formateur peut souhaiter bénéficier de l’agrément de qualité Qualiopi, accordé aux organismes de formation. Il peut alors se tourner vers une société de portage salarial qui en est dotée.

Un freelance peut avoir l’ambition de créer une société, par exemple un cabinet RH, il peut alors commencer par tester son projet grâce au portage salarial. Dans certaines sociétés de portage salarial, comme Quorélations, le freelance a l’opportunité de rejoindre un réseau d’indépendants qualifiés. Il peut ainsi bénéficier de conseils, voire rencontrer de futurs associés parmi eux. Un fois que son réseau professionnel est constitué et qu’il bénéficie de revenus stables, il peut créer une SASU. Il pourra par la suite la transformer en SAS pour y faire entrer des associés.

Un formateur et un coach RH ont besoin de se former régulièrement. Le formateur doit se tenir informé des nouvelles tendances, des nouvelles méthodes pour former toujours au plus près des attentes de ses stagiaires. Ils doivent donc évaluer les options de formations offertes par les statuts. Le portage salarial permet d’accéder à des formations, notamment grâce au concours d’un OPCO (opérateur de compétences). Quorélations a par exemple fait bénéficier l’une de salariées portées d'une formation en PNL (programmation neuro-linguistique), une compétence recherchée dans le recrutement.

Le niveau de couverture sociale peut être un critère clé selon la situation de la personne, sachant que ce qui n’est pas compris dans le statut va faire l’objet de souscriptions à des organismes indépendants et donc générer des frais supplémentaires. Le salarié en portage salarial bénéficie d’une complémentaire santé, d’une retraite complémentaire ou encore d’une prévoyance sans supplément.

Enfin, la protection juridique sécurise l'activité du freelance RH. Le portage salarial permet de bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle qui couvre le freelance en cas de litige avec son client, un risque lors de missions à forts enjeux pour un consultant RH.

Le portage salarial, une solution sûre pour les coachs, formateurs et consultants RH

En tant que société de portage salarial, nous avons constaté que le statut de salarié porté séduit des professionnels des RH en recherche d’un cadre sécurisant. Dans ce domaine d’activité principalement féminin, pouvoir se lancer en freelance, notamment en élevant seule des enfants, doit comporter le moins de risques financiers possible.

En plus de permettre de bénéficier d’une protection sociale complète avec des prestations de niveau cadre chez Quorélations, le statut du portage salarial comporte une spécificité, la réserve financière. Cette somme provisionnée sur les salaires par la société de portage salarial peut être débloquée par le porté en cas de besoin. Le portage salarial est aussi un moyen d’accéder à un prêt immobilier en freelance.

Quorélations a été fondé par des experts du domaine du conseil. Nous connaissons parfaitement les contraintes, les attentes et les évolutions de ce domaine. Nos portés bénéficient de la synergie créée avec la société de conseil Hibyrd, qui recherche régulièrement des talents RH pour des missions variées.

En tant que société à taille humaine, nous offrons un accompagnement personnalisé à chacun de nos salariés portés. Nous donnons des conseils en développement de carrière et proposons des formations à ceux qui le souhaitent.

Nous sommes disponibles pour échanger sur votre projet professionnel dans les RH, contactez-nous !

Les autres articles en relation

Publié le 17 mai 2024

Comment bien choisir son statut pour devenir freelance ?

Autonomie totale, indépendance, horaires flexibles, liberté géographique… L’activité de freelance ne manque...

Lire la suite
Le statut juridique d'un manager de transition
Publié le 12 avr. 2024

Quel statut juridique pour exercer en tant que manager de transition ?

Allié de choix en période de transformation, de gestion de crise ou d’urgence managériale, le...

Lire la suite
Le statut juridique d'un graphiste
Publié le 12 mars 2024

Quel statut juridique choisir pour exercer en tant que graphiste ?

Vous désirez vous lancer en tant que graphiste professionnel et vous vous questionnez sur le statut...

Lire la suite
Le statut juridique d'un chef de projet
Publié le 11 janv. 2024

Quel statut juridique pour exercer en tant que chef de projet ?

Vous souhaitez exercer en tant que chef de projet et vous vous interrogez sur le statut juridique à...

Lire la suite
Portage salarial vs EURL, SASU ou AE

Quel statut choisir entre portage salarial, EURL, SASU ou AE ?

Vous êtes prêt à démarrer votre activité professionnelle d’indépendant et cherchez le statut qui vous conviendra le mieux ? Plusieurs...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Devenir freelance dans le secteur informatique grâce au portage salarial
Publié le 15 oct. 2024

Transition professionnelle : devenir freelance dans le secteur informatique

Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...

Lire la suite
Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial
Publié le 12 sept. 2024

Le portage salarial pour réussir sa reconversion professionnelle

Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....

Lire la suite
Les avantages du cumul d’activités entre fonctionnaire et portage salarial
Publié le 4 sept. 2024

Fonctionnaire et portage salarial : quels sont les avantages du cumul d’activités ?

En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...

Lire la suite
Consultant junior ou senior en portage salarial
Publié le 18 juil. 2024

Junior ou sénior : comment connaître son niveau de séniorité en tant que consultant ?

Pour définir son TJM et se positionner sur le marché en tant que consultant en portage salarial, il est...

Lire la suite
Publié le 9 juil. 2024

Portage salarial : quels sont les risques et comment les maîtriser ?

Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.