Aujourd’hui incontournable, la digitalisation de la fonction RH vient s’ajouter aux nombreux changements que vit déjà le secteur RH tout en l’aidant à devenir plus performant. Pour atteindre ses objectifs et relever les défis du projet de digitalisation, l’entreprise a tout intérêt à faire appel à un spécialiste du SIRH. Nous allons voir quels sont ces enjeux et défis et pourquoi le portage salarial, permettant d’être accompagné de manière flexible par des experts qualifiés, est une solution pertinente pour les entreprises.
Le digital, déjà de plus en plus présent dans les ressources humaines, devient indispensable pour faire face aux grands changements du monde du travail. L’un de ces changements naît des envies des salariés. À la sortie de la pandémie de Covid-19, nombre de travailleurs expriment leur désir d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En parallèle, la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail se préoccupe davantage de l’engagement RSE de son employeur. Dans ce contexte, le recrutement se complexifie pour devenir une guerre des talents. Par ailleurs, le télétravail et le flex office (où les bureaux ne sont pas attitrés) font peu à peu leur place dans les pratiques des entreprises.
La digitalisation de la fonction RH vient répondre à ces nouveaux enjeux en améliorant la qualité de vie au travail, en facilitant la mise en place de nouveaux modes de travail et en réduisant l’impact environnemental de l’entreprise.
La digitalisation des RH se matérialise par la mise en place d’un SIRH, un système d’information des ressources humaines. Ce système permet de centraliser les données relatives aux salariés, d’automatiser le remplissage de documents administratifs, de dématérialiser les fiches de paie, de gérer les demandes de congés, les plannings et les compétences. Un SIRH peut rassembler un grand nombre de fonctionnalités, l’entreprise choisit celles qu’elle souhaite utiliser.
La digitalisation de la fonction RH est une réelle opportunité pour les entreprises :
La digitalisation doit aussi permettre au service ressources humaines de dégager du temps pour le volet relationnel de sa fonction. En effet, la transformation numérique vise un gain d’efficacité, mais l’intervention humaine reste indispensable, par exemple pour répondre à une demande d'absence imprévue. Montrer un visage humain, de l’ouverture et de l’écoute, tant de la part des RH qu’en adoptant un management bienveillant, favorise une bonne qualité de vie au travail.
L’aspect relationnel, facilité par le SIRH, est aussi une composante clé du domaine de la GPEC et de l’entretien professionnel. Les outils numériques facilitent la collecte et le traitement des données relatives aux employés pour aider le responsable RH à mieux préparer ces moments d’échanges, sans pouvoir le remplacer.
L’un des défis à relever est celui de la résistance au changement. La digitalisation des RH n’est pas nouvelle, elle a commencé par l’obligation des déclarations en ligne. Malgré tout, les résistances perdurent dans les entreprises. Certains collaborateurs des ressources humaines, qui vivent un véritable bouleversement dans leurs pratiques, sentent leur activité menacée. Ils ont choisi leur métier pour son aspect humain et perçoivent la transformation des RH comme un tournant vers un métier où ils ne feraient que de la saisie.
La digitalisation ne doit pas se faire au dépend des relations humaines. La qualité des relations humaines au sein de l’entreprise joue un rôle clé pour fidéliser et retenir les talents dans un monde du travail où les relations personnelles sont largement dématérialisées. Certains points du projet SIRH doivent être traités avec attention. Recourir à des outils numériques peut donner une sensation de déshumanisation aux salariés, en particulier lorsque ce sont les ressources humaines qui sont concernées. La mise en place d’indicateurs sur les performances des collaborateurs peut aussi générer une impression de surveillance et de contrôle excessifs.
Enfin, se digitaliser implique de bien connaître et comprendre non seulement le métier, mais aussi les systèmes numériques. Or, en entreprise, les RH et le SI ne détiennent que la moitié des connaissances pour mener à bien la digitalisation de la fonction RH. Par exemple, alors que la digitalisation expose davantage aux risques de cybersécurité, un expert en numérique maîtrise davantage les questions liées à la protection des données.
Comme toute transformation importante, la mise en place d’un nouveau système digital RH, appelé SIRH, doit se faire en concertation et suivre une stratégie. La co-création permet d’éviter les erreurs en imaginant un système qui corresponde aux besoins réels des utilisateurs et puisse s’intégrer aux autres outils numériques dans l’entreprise.
Seulement, ce type de chantier est chronophage s’il doit être mené en parallèle des tâches du quotidien pour le service RH ou le SI. De nombreuses entreprises choisissent donc de faire appel à un spécialiste pour concevoir et mettre en place la démarche de digitalisation RH. L’une des options est l’embauche. Le spécialiste en transformation digitale de la fonction RH est intégré à l’équipe de l’entreprise le temps du projet. Il faut alors recruter une personne qui maîtrise parfaitement ce type de projet et est prête à accepter d’être embauchée en CDD. Cela implique par ailleurs que le projet soit totalement terminé et que la transmission à l’équipe interne ait été faite avant la fin de son contrat de travail.
Le recours à un prestataire extérieur en portage salarial est une solution plus flexible. Le consultant spécialiste du SIRH, qui cumule les compétences du consultant RH et du consultant digital est capable de prendre en charge le projet dans son ensemble.
Un consultant en portage salarial est un travailleur indépendant qui a choisi un statut alternatif à l’entrepreneuriat. Il est salarié d'une organisation appelée entreprise de portage salarial (EPS) qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’indépendant et son client. Du côté de l’entreprise cliente, l’EPS s’occupe de la contractualisation et de la facturation. Elle prend aussi en charge les aspects administratifs et fiscaux découlant de l’activité du salarié porté, qui se consacre à 100 % à son métier.
Pour l’entreprise cliente, faire appel à un salarié porté présente de nombreux avantages :
Contacter votre société de portage salarial, Quorélations, pour discuter de vos besoins en matière de digitalisation RH et découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne...
Vous souhaitez exercer en tant que chef de projet et vous vous interrogez sur le statut juridique à...
Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
La version responsive
est en cours de développement.