Choix des projets, missions variées, équilibre vie professionnelle/vie privée, absence de lien de subordination… Le freelancing a de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de Français, en particulier parmi les jeunes. Avant de se lancer comme indépendant, il faut cependant avoir conscience des épreuves à surmonter pour pérenniser son activité. Pour vous aider à mieux appréhender le statut d’indépendant, nous avons dressé une liste de ses 6 principaux défis en nous basant sur notre expérience de plus de 15 ans aux côtés des freelances. Nous vous proposons aussi des solutions pour dépasser ces défis, notamment grâce au choix d’un statut adapté.
La première épreuve pour le freelance est celle de la gestion budgétaire face à des rentrées d’argent fluctuantes. Contrairement au salarié, le travailleur indépendant peut voir ses revenus varier d’un mois à l’autre. Il est aussi amené à vivre des périodes d’intermission, c’est-à-dire sans revenus. Le freelance peut aussi être touché par des retards de paiement, voire des impayés. Il doit donc veiller à se constituer une réserve financière pour anticiper les imprévus, et également prévoir des périodes de congés.
Choisir le statut du portage salarial pour exercer son métier d’indépendant aide à atténuer ce problème d’incertitude financière. Le salarié porté dispose d’une réserve financière, qui est une provision sur salaire qui correspond à 10 % du salaire brut du porté. Cette réserve permet de percevoir une rémunération en intermission afin de couvrir les périodes d’inactivité du porté en lissant ses revenus. Une société de portage salarial comme Quorélations veille aussi à prévenir les retards de paiement. Elle se charge des démarches auprès des clients en cas d’impayés.
Travailler seul et créer sa propre entreprise signifie aussi bien souvent en assumer toute la gestion administrative et fiscale. Dans certains cas, par exemple pour les sociétés, il peut être indispensable de faire appel à un expert comptable, un service qui pèse sur le budget. Le choix du statut, la création de l’entreprise, puis la facturation, la comptabilité des entrées et sorties, les déclarations fiscales sont autant de tâches chronophages pouvant générer du stress chez les phobiques de l’administratif. Ces tâches occupent un temps précieux qui pourrait être consacré au travail, au développement de l’activité ou à profiter de sa vie personnelle.
En portage salarial, toutes les tâches administratives, comptables et fiscales sont externalisées. L’entreprise de portage salarial (EPS) gère toutes ces questions pour le freelance, ce qui libère du temps pour celui-ci et rassure les clients quant à la conformité réglementaire des contrats et factures.
Tout comme les revenus, le plan de charge peut être irrégulier. Il arrive aussi que plusieurs missions se superposent. Il n’est pas rare d’alterner des phases de surcharge de travail et des périodes d’intermission. Face à ces fluctuations, le freelance doit veiller à équilibrer sa charge de travail pour ne pas risquer le burn out dans des périodes de travail intenses. Il doit aussi, comme évoqué précédemment, se constituer une épargne pour vivre les périodes d’intermission avec sérénité.
L’équipe de Quorélations s’appuie sur sa connaissance des défis que vivent les freelances pour les aider à bien s’organiser, à faire les bons choix et ainsi à améliorer leur qualité de vie au travail. Par ailleurs, le portage salarial est aussi une solution simplifiée pour faire appel à un sous-traitant. Cela permet de déléguer une partie du travail en cas de surplus d’activité et d’accéder à des missions à plus grande échelle. Quorélations fait aussi partie d’un écosystème très actif dans le domaine du consulting. Les freelances en portage salarial ont ainsi accès à des offres de mission par la société de conseil Hibyrd.
Le freelance est certes libre de prendre ses propres décisions et d’organiser son emploi du temps, mais travailler seul peut aussi s’avérer pesant. La responsabilité de la bonne exécution d’une mission repose entièrement sur ses épaules. Il doit être capable de s’organiser et d’être productif tout en travaillant en autonomie. Selon son expertise, le freelance peut être amené à travailler dans les locaux de son client, mais s’il travaille de chez lui, le manque d’intéractions sociales peut avoir des répercussions sur son bien-être mental. L’impossibilité d’échanger sur ses difficultés professionnelles avec des collègues peut enfin générer un sentiment d’isolement.
Pour se sentir épaulé dans son travail et rompre l’isolement, le travailleur indépendant peut se tourner vers les lieux de coworking et les clubs d’entrepreneurs qui offrent des espaces d’échanges et de rencontres. Le portage salarial peut aussi jouer ce rôle. En rejoignant Quorélations, le freelance en portage salarial intègre une communauté d’indépendants issus de divers domaines, présents dans toute la France. Par ailleurs, l’équipe de Quorélations se tient disponible
pour échanger avec le porté sur ses missions et ses projets professionnels au besoin.
Le freelance ne se contente pas de mettre ses compétences au service de ses clients. Il doit aussi prendre en charge le développement commercial de son activité pour trouver de nouveaux clients. Pour être efficace, la stratégie de prospection doit se faire sur le long terme, en parallèle des missions. Le freelance peut choisir plusieurs manières de développer son réseau :
Une fois qu’il a éveillé l’intérêt d’un client, le freelance doit savoir négocier les conditions de la mission et les tarifs. Dans de nombreux cas, le premier client du freelance étant son ancien employeur, il peut être difficile de sauter le pas de la prospection.
En portage salarial, le freelance gère seul la partie prospection et négociation commerciale. S’il choisit une EPS qui propose ce type de service, le travailleur indépendant peut cependant être accompagné dans le développement de son activité. Chez Quorélations, qui a fait de l’accompagnement personnalisé l’une de ses priorités, nous relisons et challengeons l'offre commerciale, nous donnons des conseils pour améliorer le plan de prospection et proposons des modèles de propositions commerciales.
Le statut de freelance est souvent perçu comme précaire à cause de la faible protection sociale qu’il apporterait. En réalité, tout dépend du statut que choisit le travailleur indépendant. L’entrepreneur ne cotise pas à l’assurance chômage, qu’il soit en entreprise individuelle, SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou EURL (société à responsabilité limitée unipersonnelle). Il en va de même pour la complémentaire santé, qui n’est obligatoire que pour les salariés. Les cotisations et droits retraite dépendent du niveau de revenu et du statut du freelance. Notre actualité sur la retraite du freelance apporte des informations détaillées à ce sujet.
Qu’il s’agisse de cotisation chômage, prévoyance, retraite ou complémentaire santé, le statut freelance le plus avantageux est le portage salarial. Le statut du salarié porté lui ouvre les mêmes droits que n’importe quel salarié en termes de retraite, prévoyance, complémentaire santé, cotisation chômage… Il bénéficie également d’une responsabilité civile professionnelle qui le protège dans le cadre de son activité. Au-delà des avantages sociaux, le portage salarial qui peut offrir un contrat CDI, facilite l’emprunt immobilier en freelance.
L’expérience du freelancing comporte plusieurs défis, plus ou moins difficiles à surmonter selon les aptitudes de chaque freelance et de sa situation. L’imprévisibilité qui accompagne le statut peut être perçue tant comme un risque que comme un challenge source de motivation. L’essentiel est de se préparer à ces épreuves le plus tôt possible et de les garder en tête pour les vivre le mieux possible. Le choix du portage atténue les difficultés auxquelles le freelance est confronté sans pour autant entraver la liberté qu’il recherche.
Contactez-nous pour avoir davantage d’informations sur le statut, nos prestations ou pour participer à une réunion d’information.
Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne...
Autonomie totale, indépendance, horaires flexibles, liberté géographique… L’activité de freelance ne manque...
Allié de choix en période de transformation, de gestion de crise ou d’urgence managériale, le...
Vous désirez vous lancer en tant que graphiste professionnel et vous vous questionnez sur le statut...
Vous souhaitez exercer en tant que chef de projet et vous vous interrogez sur le statut juridique à...
Choix des projets, missions variées, équilibre...
Entre la peur de perdre des missions, l’absence de congés payés et la nécessité d’assurer la continuité de l’activité, beaucoup...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
La version responsive
est en cours de développement.