Par définition, la start up est vouée à croître rapidement en portant un projet innovant. Une fois sa levée de fond réussie, elle doit se structurer au plus vite afin d’atteindre son objectif de rentabilité. Pour mener à bien ce développement, elle a besoin de faire appel à diverses expertises pointues, sans pour autant pouvoir se reposer sur la stabilité financière ou le temps nécessaires au recrutement en CDI. Le portage salarial vient répondre à ces besoins d’agilité et de recherche d’expertise qualifiée.
Le recrutement de salariés représente un challenge pour les starts up. Ce processus requiert du temps pour rédiger une annonce, examiner les candidatures, faire passer des entretiens… Il mobilise des personnes qui ont pour priorité le développement d’un projet et ne possèdent pas nécessairement de compétence ni d’expérience dans le recrutement de talents. Le portage salarial vient répondre à ces problématiques grâce à sa démarche simplifiée.
Le portage salarial est une relation tripartite dans laquelle l’entreprise de portage salarial (EPS) joue le rôle d’intermédiaire, de garant et de gestionnaire administratif entre un freelance et une entreprise cliente. La signature du contrat de travail peut se faire sous 24 heures à peine. La start up et le talent peuvent se consacrer directement au démarrage de la mission sans se préoccuper des aspects légaux de leur collaboration.
De plus, cette relation n’est pas régie par un engagement sur le long terme, comme une embauche classique. Cette flexibilité s’adapte particulièrement à l’univers de la start up, qui évolue rapidement et demande de la réactivité. Le recours au portage réduit aussi les coûts fixes de la start up, évitant la prise de risques.
Le portage salarial est un moyen pour les starts up d’accéder à un large panel de d’expertises validées par la société de portage. Un consultant en portage salarial est un professionnel expérimenté. Il a l’habitude d’être sur le terrain, de s’adapter rapidement à un nouvel environnement et de se mettre en action immédiatement après son arrivée. En tant qu’intervenant externe, il peut se permettre d’être transparent quant aux points d’amélioration qu’il identifie dans la start up.
Un travailleur indépendant peut accompagner la start up dans des aspects spécifiques du développement de son activité de manière ponctuelle. Un freelance en portage salarial peut intervenir par exemple dans les cas suivants :
Enfin, le portage peut être une forme de “période d’essai” pour la start up comme pour le freelance. Si la collaboration se passe bien, la start up peut opter pour une embauche par la suite en étant certaine des compétences et de la compatibilité du profil.
Pour aller plus loin, consultez notre actualité sur les avantages du portage salarial pour l’entreprise..
Pour un travailleur indépendant, l’univers des starts up peut sembler à la fois source d’opportunités et d'instabilité. L’un des risques que court le freelance est le retard de paiement, voire l’impayé. Le statut du portage salarial offre un accompagnement au travailleur indépendant dans ce domaine. L’EPS se charge non seulement des aspects administratifs et fiscaux liés à son activité, mais aussi de l’envoi des factures et de la relance pour prévenir les impayés. Dans le cas d’un retard de paiement, l’EPS effectue des démarches qui augmentent les chances d’être finalement payé. Seul, le freelance ne dispose pas nécessairement des compétences ni du temps nécessaires pour effectuer ces démarches.
Si le salarié porté est totalement libre de choisir ses missions et d’en négocier les termes, son statut lui offre, par ailleurs, une protection sociale semblable à celle du salarié classique. Il cotise pour le chômage, la retraite. Il bénéficie d’une complémentaire santé, retraite complémentaire et prévoyance collectives à des conditions avantageuses, négociées par l’EPS. Chez Quorélations, tous les salariés portés disposant du statut cadre, ils bénéficient du niveau de prestations sociales correspondant. De plus, le salarié porté dispose d’un contrat de travail CDD ou CDI qui lui permet d’effectuer un prêt bancaire plus facilement qu’un entrepreneur. Enfin, il peut percevoir une rémunération en intermission.
En choisissant le portage, le freelance bénéficie de l’appui d’une structure qui l’accompagne dans le développement de sa carrière. Chez Quorélations, cet accompagnement est personnalisé. Nous aidons les portés dans la rédaction de leur offre commerciale et donnons accès à un véritable réseau de travailleurs indépendants.
En tant que société de portage salarial, nous nous assurons que la mission se déroule au mieux pour la start up comme pour le travailleur indépendant. Il s’agit d’une assurance supplémentaire pour la start up qui ne possède que peu de recours lorsqu’un freelance exerçant en tant qu’auto-entrepreneur interrompt sa mission sans avertissement.
Nous collaborons avec la société de conseil Hibyrd, ce qui permet aux starts up avec qui nous travaillons de rechercher des profils spécifiques, voire de constituer des équipes qualifiées selon les besoins. Hibyrd s’assure de l’adéquation du profil du freelance avec les attentes de la start up. Cette synergie avec Hibyrd constitue la force de notre société de portage salarial. Nous connaissons et comprenons les caractéristiques des métiers du conseil, ce qui nous permet de créer des relations de confiance avec les starts up.
Prenez contact avec nous dès à présent pour nous faire part de vos besoins.
Les entreprises disposent de plusieurs alternatives à l’embauche pour faire appel à des talents cadres. Elles...
Pour un indépendant, l’un des avantages les moins connus du portage salarial est la réserve financière. Cette...
En tant que consultant porté, vous bénéficiez de l’indépendance du freelance, tout en étant doté du statut juridique...
Le contrat de professionnalisation permet à un consultant junior en portage salarial d’acquérir...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
La version responsive
est en cours de développement.