Historiquement réservé au secteur privé, le management de transition s’invite aujourd’hui dans toutes les strates de la sphère publique. Face à la pénurie de talents qui sévit dans la fonction publique territoriale, faire appel à un manager de transition en portage salarial émerge en effet comme une solution toute trouvée pour bénéficier, au pied levé, d’une ressource clé à l’expertise éprouvée, de façon encadrée et sécurisée.
Pour les managers de transition aussi, le portage salarial présente des atouts à bien égards, avec l’indépendance du freelance d’une part, et la sécurité du salariat d’autre part.
Zoom sur les avantages du management de transition en portage salarial pour le secteur public.
Professionnel expérimenté, fort de 10 à 20 ans de carrière, le manager de transition est amené à intervenir dans une entreprise ou une organisation publique pour une durée allant généralement de 6 à 24 mois, afin de répondre à un besoin spécifique : combler une vacance de poste, gérer une crise, piloter un projet de transformation…
Ce cadre dirigeant senior est reconnu pour son expertise pointue, son sens du leadership, son savoir-être et son excellence opérationnelle.
Il peut être spécialisé sur une fonction ciblée (DGS - Directeur général des services ; DGA - Directeur général adjoint ; DRH - Directeur des ressources humaines ; …) et / ou sur un secteur d’activité spécifique (industrie, agroalimentaire, banques, assurances, secteur public…).
Au sein d’une collectivité territoriale, le manager de transition peut intervenir pour répondre à différents types de problématiques.
Selon une étude du CNFPT réalisée en 2023, 64 % des collectivités constatent au moins un champ professionnel en tension. Pour près de la moitié (48 %) d’entre elles, cela impacte directement la continuité et la qualité du service public.
Face aux défis de recrutement majeurs auxquels fait face la fonction publique, le management de transition offre une solution très favorable.
Le manager de transition pour la fonction publique peut en effet intervenir au pied levé pour combler la vacance d’un poste (DGS, DGA, DRH, DSI…) le temps nécessaire pour permettre à la collectivité de recruter sereinement un nouveau collaborateur.
Opérationnel dès le premier jour, il connaît par cœur les rouages des organisations publiques. Grâce à son savoir-être, sa grande capacité d’adaptation et sa longue carrière à des postes similaires, il prend les rênes de la fonction avec agilité, supervise les équipes et assure la continuité du service public.
Xavier, DGA de transition fort de 30 ans de carrière dans la fonction publique territoriale, nous en dit plus :
« J’ai récemment été amené à intervenir dans une commune de 10 000 habitants en Normandie en tant que DGA de transition, suite à des recrutements infructueux. Ma mission en tant que manager de transition a permis à la collectivité d’assurer la continuité opérationnelle sereinement, en attendant d’identifier la ressource idéale à recruter, sans précipitation.
Ma mission a plusieurs volets : Je suis tout d’abord chargé du management opérationnel et de la gestion des ressources et des équipes (management de transition orienté gestion : finance, RH, juridique, informatique, communication…).
Je m’occupe également de conseiller la collectivité sur des dossiers spécifiques complexes (management de transition orienté transformation) tels que la mise en œuvre de l’organigramme de 430 agents ; la mise en place d’un plan d’action contre l’absentéisme ; la mise à jour de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ; l’actualisation du DUER… Beaucoup de ces projets avaient été initiés il y a des années, sans jamais aboutir. Mon rôle est de relancer ces initiatives, tout en naviguant avec diplomatie entre les représentants du personnel et la municipalité. Cela exige de faire preuve d’une grande finesse, d’écoute, de subtilité et d’humilité pour faire avancer les choses sans les imposer, en gagnant l’adhésion des parties prenantes.
Le troisième volet de ma mission concerne le coaching de la DGS, récemment nommée, pour l’accompagner dans la prise de ses responsabilités stratégiques, à travers la mise en place d’un accompagnement et de formations spécifiques (management de transition orienté stratégie). »
Rompu à la conduite du changement, le manager de transition pour la fonction publique peut également intervenir pour accompagner la collectivité territoriale dans une transformation complexe aux enjeux stratégiques et aux défis techniques, humains et managériaux, telle que :
Grâce à son benchmark et à ses solides compétences techniques et managériales, il identifie et lève les résistances au changement qui entravent l’avancée de la transformation et garantit le succès du projet.
Faire appel à un manager de transition pour sa collectivité territoriale, c’est également bénéficier de la vision extérieure et stratégique d’un professionnel expérimenté, dont les hard skills et des soft skills ont été éprouvées au fil de nombreuses missions dans des collectivités de toutes tailles.
Grâce à sa posture neutre, son impartialité, son regard extérieur et son sens du leadership, le manager de transition est capable de prendre des décisions fortes et de faire bouger les lignes durablement, avec agilité.
« Faire appel à un manager de transition au sein de sa collectivité permet de bénéficier du regard aguerri et de la vision stratégique d’un professionnel expérimenté, qui aide la collectivité à se projeter à moyen et long terme. Il comprend rapidement les enjeux, le contexte et les défis à relever et prend des décisions rapidement, sans se laisser distraire par les défis techniques, les enjeux politiques et les urgences du terrain.
Le manager de transition parvient aussi à décoder les signaux faibles en étant attentif à ce qui est exprimé — et à ce qui ne l’est pas, afin de cerner finement les problèmes et d'apporter des solutions adaptées, avec un juste dosage entre rigueur et bienveillance. », ajoute Xavier.
Le portage salarial est un mode de travail hybride, qui allie les avantages du salariat et ceux du freelancing. Il repose sur une relation tripartite entre le consultant porté, l’entreprise de portage et le client.
Le principe est le suivant : le manager de transition porté signe un contrat, en CDD ou CDI avec l’entreprise de portage salarial, et réalise une mission auprès de l’organisation publique. Au fil de la mission, cette dernière règle les honoraires de la prestation (au prorata des jours consommés) à la société de portage salarial, qui verse ensuite un salaire au manager de transition, après déduction des charges sociales et des frais de gestion.
Pour les managers de transition, le choix du portage salarial présente de multiples avantages, particulièrement adaptés à la nature de leur métier :
« Le portage salarial offre une solution simple et efficace et me décharge des formalités administratives lourdes et coûteuses que j’avais en SAS (tenue des AG, gestion de la fiscalité, de la comptabilité…).
La société de portage salarial gère toute la partie administrative, ce qui me libère du temps et me permet de me concentrer sur ma mission et sur mes clients.
De plus, ce statut renforce ma crédibilité auprès des clients, en me permettant d’être adossé à une structure solide. » ajoute Xavier, manager de transition en portage salarial chez Quorélations.
Notre entreprise de portage salarial Quorélations fait par ailleurs partie d’un écosystème plus large, aux côtés de la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd.
Cette synergie permet aux collectivités territoriales de se voir proposer par Hibyrd des managers de transition qualifiés et immédiatement opérationnels, dont les hard skills et les soft skills sont alignées sur mesure à leurs attentes. Cela leur permet de bénéficier d’une ressource dont l’expertise a été éprouvée, pour une période définie, dans des délais très courts et sans avoir à passer par un long processus de recrutement. Si la mission est fructueuse, la collectivité a même la possibilité d’embaucher le manager de transition à l’issue de la prestation.
Tout au long de la mission, la société de portage salarial encadre l’ensemble des relations contractuelles avec le consultant porté, ce qui permet de sécuriser la prestation et de rassurer l’ensemble des parties.
→ Bon à savoir : une société de portage salarial n’a pas vocation à rechercher des talents pour les organisations clientes et ne doit pas fournir de travail au salarié porté, comme prévu par la législation.
Vous êtes manager de transition pour le secteur public ou privé et vous souhaitez vous lancer en portage salarial ?
Notre société de portage salarial Quorélations vous propose un accompagnement humain et personnalisé dès le premier contact. Issus du secteur du conseil, nous connaissons parfaitement les exigences et spécificités de votre métier.
Outre la gestion administrative, nous pouvons ainsi vous conseiller à chaque étape de votre professionnalisation : choix du TJM, négociation des tarifs, rédaction de l’offre commerciale et du CV, soutien opérationnel, mise à disposition de supports marketing…
De plus, notre entreprise de portage salarial Quorélations est membre d’un écosystème, auprès de la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd. Cette synergie de savoir-faire permet à Hibyrd de proposer à nos portés des offres de mission de management de transition auprès d’organisations publiques et d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
« Grâce à Quorélations et Hibyrd, je bénéficie d’un large réseau de prospection qui me fait gagner beaucoup de temps dans le démarchage de prospects et qui me permet de ne pas être seul dans le développement de mon activité de manager de transition », ajoute Xavier.
Fraîchement diplômé, vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ? Vous avez l’esprit entrepreneur...
À mi-chemin entre le salariat classique et le statut de freelance, le portage salarial offre...
Le portage salarial, qui combine la liberté de l’indépendance et la couverture sociale du salariat, séduit...
Qu'est-ce que le label de portage salarial PEPS/AFNOR ? ...
Liberté, indépendance, sécurité, zéro gestion… Le portage salarial ne manque pas d’attraits pour les portés. Mais quels sont...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Vous envisagez de vous lancer en portage salarial ? Pour exercer votre activité en toute sérénité, dans un cadre sécurisé,...
La version responsive
est en cours de développement.